Le centre médical Schlossberg a sensibilisé ses quelque 120 collaborateurs au thème de la sécurité informatique par le biais de formations de sensibilisation HIN Awareness. Lilian Marti, spécialiste informatique du centre médical, nous raconte comment elle et ses collaborateurs ont vécu les formations.
On lit régulièrement dans les journaux des articles sur des attaques de pirates informatiques ou on entend que des entreprises n’ont pas pu travailler pendant plusieurs jours parce que leurs systèmes ont été paralysés par une cyberattaque. La sécurité informatique est donc un sujet brûlant, et c’est pourquoi nous avons décidé d’évoluer avec notre temps et de sensibiliser nos collaborateurs.
Le choix de HIN
Nous avons comparé différents prestataires qui proposaient les formations correspondantes. HIN nous a convaincus parce que c’est une entreprise qui connaît parfaitement le système de santé et qui est implantée en suisse. HIN nous a donné le sentiment d’être proches de nous.Formation Awareness de sensibilisation pour tous les collaborateurs
Nous avons proposé à nos collaborateurs six dates de formation au total, afin que chacun puisse trouver un créneau horaire qui lui convienne. La participation était obligatoire pour tous ceux qui sont en contact avec des ordinateurs dans le cadre de leur travail, car le thème de la sécurité informatique concerne tout le monde, quelle que soit sa position.Lilian Marti est spécialiste en organisation d’entreprise / informatique au centre médical Schlossberg.
En ce qui concerne le contenu des formations, j’ai pu faire part de mes préoccupations en amont. Il s’est toutefois avéré qu’elles coïncidaient en grande partie avec la proposition de HIN.« Le thème de la sécurité informatique concerne tout le monde, quelle que soit la position professionnelle. »
Une formation claire et captivante
Les formations Awareness de sensibilisation ont été bien accueillies par nos collaborateurs, qui les ont trouvées captivantes. Personnellement, je trouve que l’intervenant a su présenter le sujet de manière claire, et j’ai apprécié qu’il soit possible de poser des questions à tout moment. La durée de 90 minutes était optimale afin d’éviter une surcharge d’informations pour les collaborateurs. Je pense que les formations leur ont permis de prendre davantage conscience de ce à quoi ils doivent faire attention dans leur travail quotidien en matière de sécurité informatique.« Nous avons opté pour HIN parce que ce prestataire connaît parfaitement le système de santé. »