Communiquer mieux et plus vite avec une messagerie conforme à la protection des données

Les applications de messagerie sont également de plus en plus présentes dans le système de santé. Cet article résume pourquoi les applications populaires peuvent être délicates du point de vue de la protection des données, ce qu’il faut prendre en compte lors de la recherche d’une alternative sécurisée et pourquoi le service HIN Talk fait partie des quelques options possibles dans ce contexte.La communication informelle fait aussi partie du travail quotidien dans le système de santé. Elle assure la parfaite imbrication des rouages des procédures et des processus de communication formels, et garantit ainsi leur fluidité. Les applications de messagerie font aujourd’hui partie de cette réalité: les messages courts sont beaucoup plus rapides que le courrier interne. Contrairement à l’appel téléphonique, tous les interlocuteurs ne doivent pas forcément être disponibles en même temps. Les messages vocaux peuvent être saisis plus rapidement que les e-mails. Les vidéoconférences permettent de faire intervenir différents participants à la conversation de manière flexible. Et grâce à la transmission d’images et de sons, la densité d’informations est parfois aussi plus importante. Il n’est donc pas étonnant que les applications de messagerie aient également le vent en poupe au sein du système de santé.

Pourquoi l’utilisation d’applications de messagerie populaires est-elle délicate dans le système de santé?

Certaines applications connues de fournisseurs internationaux ne stockent pas les données en Suisse, mais aux États-Unis ou dans d’autres pays. Dans le cas des données de santé et des données personnelles sensibles, cela peut poser des problèmes sur le plan juridique, car celles-ci sont «exportées» vers un espace juridique offrant un niveau de protection des données inférieur à celui de la Suisse lors de l’utilisation de l’application. Par exemple, les autorités américaines ont le droit d’accéder aux données des personnes et des entreprises concernées à leur insu. Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) recommande donc de bien évaluer les risques, car les utilisateurs d’une telle application sont responsables, en tant qu’«exportateurs de données», d’éventuelles violations de la protection des données.

Comment choisir une alternative conforme à la protection des données?

Pour les profanes en matière technique, il n’est pas si simple de reconnaître le niveau de protection d’une application et la fiabilité d’un fournisseur. Les particuliers sans connaissances informatiques peuvent s’orienter vers les listes de recommandations des autorités de protection des données ou des organisations de protection des consommateurs. Celles-ci présentent des alternatives conformes à la protection des données, par exemple celles dont le serveur est situé en Suisse. Dans le contexte professionnel, d’autres considérations jouent en outre un rôle: Quelle est la fiabilité du fournisseur? Quels sont les coûts à prévoir? La technologie sous-jacente est-elle à l’épreuve du temps? Existe-t-il déjà une relation avec ce fournisseur? Sans oublier: l’utilisation de la nouvelle application au sein de l’entreprise et avec les partenaires de communication externes est-elle simple?
HIN Talk est une messagerie conforme à la législation sur la protection des données. Elle est mise gratuitement à la disposition de tous les membres HIN disposant d’une identité HIN personnelle au titre de leur adhésion à HIN.

Quels sont les avantages de la solution HIN Talk?

HIN HIN vérifie avec précision l’identité des membres de la communauté et leur délivre une «personnalité numérique» – l’identité HIN (eID HIN). Grâce à l’eID HIN, tous les membres de la communauté HIN sont potentiellement joignables via le répertoire intégré des participants, et il est alors certain que notre interlocuteur est bien la personne qu’il prétend être. Les données de HIN Talk sont stockées dans le centre de calcul suisse sécurisé de HIN, comme c’est le cas pour HIN Mail. HIN Talk est disponible gratuitement pour tous les membres HIN disposant d’une eID HIN personnelle dans le cadre de leur adhésion à HIN. De plus, l’application peut être utilisée de manière flexible sur différents appareils et systèmes d’exploitation. Ceci est particulièrement important dans le cadre professionnel, où tous les collaborateurs ne sont pas forcément équipés d’un smartphone.

Inclus dans l’adhésion: HIN Talk

Avec HIN Talk, vous et vos collaborateurs êtes connectés entre vous, mais aussi avec des milliers d’autres professionnels de la santé. Simplicité d’utilisation et sécurité au sein de la communauté HIN. Pour les échanges de messages courts ou de documents de même que pour des conférences audio et vidéo.

La messagerie sécurisée pour le système de santé – essayez-la dès maintenant!

HIN Talk est à votre disposition sur toutes les plates-formes et peut être utilisé en parallèle sur plusieurs appareils: dans le navigateur Web, comme application de bureau et comme application mobile. Plus d’informations, téléchargement et instructions: www.hin.ch/hin-talk

Intégration de HIN Talk dans les systèmes primaires

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration de HIN Talk dans votre système primaire? Prenez contact avec l’expert HIN de votre région: https://www.hin.ch/fr/lexpert-hin/