HIN en tant qu’employeur #18: Tino et Can allient théorie et pratique

Apprendre la théorie pendant les études, acquérir de l’expérience pratique en stage: c’est avec cette combinaison prometteuse que Tino Loop et Can Inan ont commencé leur carrière chez HIN. Depuis le 1er juillet, ils sont employés à temps plein, Tino comme ingénieur système, Can comme ingénieur en automatisation. Dans cette interview, ils nous parlent de leurs débuts dans le monde de l’informatique et de leur nouvel emploi.

Nathalie: Can et Tino, vous avez tous les deux commencé comme stagiaires chez HIN, mais dans des domaines très différents. Comment êtes-vous entrés chez HIN?

Can: J’ai effectué mon stage dans le domaine du développement de logiciels. Dès mes débuts chez HIN, j’ai travaillé sur mon propre projet: la programmation d’un outil d’enquête auprès des clients. Dans ce cadre, j’ai beaucoup appris et j’ai pu apporter mes propres idées. Plus tard, j’ai également collaboré au développement de HIN Talk et j’ai été intégré aux processus de déploiement et à l’exploitation.Tino: J’ai découvert HIN grâce à ma mère, qui est collaboratrice d’aide et de soins à domicile et utilise HIN Mail dans son travail. Au début, la description de mon poste était assez ouverte: «stagiaire en informatique». Par conséquent, mon travail a donc été varié: j’ai découvert et soutenu tous les départements IT de HIN. J’ai donc tout vu, du support de premier niveau au développement de systèmes, et j’ai beaucoup appris.

« Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir tous les départements informa-tiques de HIN et d’apprendre beaucoup de choses. »— Tino,

Et vous étudiiez en parallèle…

Can: Tout à fait. Avant mon stage, j’ai fait un bachelor en informatique de gestion. Pour le master, j’ai opté pour les sciences des données avec option Génie logiciel. Je voulais absolument travailler en parallèle à mes études, et c’est ainsi que j’ai rejoint HIN: avant de commencer mon master, j’ai fait un stage à temps plein, puis j’ai travaillé à 60% tout en étudiant.
Can Inan, Automation Engineer bei HIN
Can Inan, ingénieur en automatisation chez HIN
Tino Loop, System Engineer bei HIN
Tino Loop, ingénieur système chez HIN
Tino: Après un stage de trois mois chez HIN, j’ai commencé un bachelor en cybersécurité et j’ai continué à travailler à 60%. Mais comme il était difficile de combiner mes études avec mon activité professionnelle, j’ai discuté avec mon supérieur et j’ai finalement abandonné. Actuellement, je me renseigne sur les filières qui permettent d’étaler les heures d’études sur une période un peu plus longue. Car j’ai à cœur de travailler un nombre suffisant d’heures à côté de mes études pour allier pratique et théorie.

« Mes collègues de travail ont toujours été prêts à m’aider et à répondre à mes questions. »— Can,

Qu’avez-vous pensé de vos stages?

Can: J’ai commencé à travailler à domicile en pleine période de coronavirus, ce qui a ralenti et compliqué certains processus, notamment lorsque j’avais des questions à poser… Mais mes collègues de travail ont toujours été prêts à m’aider. J’ai beaucoup appris, par exemple sur Jawa et Spring, et plus généralement sur les technologies et les langages de programmation les plus divers. J’ai aussi appris les bases en matière de processus de déploiement. Cela m’aide pour mon nouveau travail…

À propos de ton nouveau job… Tu es engagé en tant qu’ingénieur en automatisation depuis le 1er juillet. Que fais-tu dans cette fonction?

Can: Une fois qu’un logiciel est développé, il doit être «déployé», par exemple sur un serveur. L’objectif, bien entendu, est qu’il fonctionne sur le système du client final. Et ces processus de déploiement doivent être automatisés. Pour être honnête, je ne sais pas encore exactement ce qui m’attend dans mon nouveau travail. Mais je pense que je vais beaucoup apprendre. Et c’est génial de pouvoir travailler à 50% à côté de mes études. Cela ne va pas de soi.

« C’est génial de pouvoir travailler à 50% chez HIN à côté de mes études. »— Can,

Revenons maintenant à Tino: comment s’est déroulé ton stage, qu’as-tu appris?

Tino: HIN est un système global relativement complexe. J’ai découvert un grand nombre de systèmes uniques lors de mes études ou du travail que j’exerçais avant de me lancer dans l’informatique, lorsque j’étais laborantin en physique. Mais comme j’ai tout appris chez HIN, du point de vue du client jusqu’au développement de systèmes, je comprends mieux maintenant comment tout est lié et comment le système global agit.

Maintenant, tu travailles comme ingénieur système. En quoi consiste ton travail?

Tino: En termes simples, les ingénieurs système s’occupent des systèmes informatiques. J’analyse les problèmes informatiques qui se présentent, je cherche des solutions et il m’arrive de coder moi-même. Je fais également fonction d’interface, de lien entre différents domaines, par exemple entre le support et l’exploitation. Le fait de connaître tous les domaines informatiques de HIN est très pratique.

« J’aime la diversité et la variété de mon travail. »— Tino,

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail?

Tino: J’aime la diversité, la variété. Le travail chez HIN n’est jamais monotone, car j’ai chaque jour de nouvelles tâches. De plus, j’aime analyser les problèmes informatiques: je cherche dans les journaux, j’évalue, je trouve la cause des problèmes. Il m’arrive parfois de travailler douze heures par jour lorsque je n’arrive pas à résoudre un problème. Lorsque j’y arrive enfin, mon sentiment de réussite est immense.Can: J’aime le fait de travailler toujours avec différentes technologies et d’apprendre de nouvelles choses. J’ai vraiment plaisir à programmer et je trouve aussi mon travail extrêmement varié. De plus, j’apprécie le contact avec mes collègues de travail, nous travaillons souvent en équipe aussi.

« J’apprécie beaucoup le contact avec mes collègues de travail, nous travaillons souvent en équipe aussi. »— Can,