Cet article de blog s’adresse aux clients individuels de HIN. Les institutions dotées d’une personnalité juridique propre trouveront de plus amples informations dans l’article de blog sur la nouvelle adhésion collective à HIN.HIN a remanié son offre à la mi-décembre 2022: nous remplaçons les différents abonnements, offres pour cabinets et services supplémentaires payants par un modèle d’adhésion simple, qui comprend tous les services de base de HIN à un prix fixe et équitable.
HIN s’est fixé pour objectif de devenir la référence en matière de sécurité simple dans le système de santé suisse. Cela commence dès la conception de l’offre, c’est pourquoi nous avons remanié et harmonisé notre offre, laquelle s’est développée au fil du temps. Dans le cadre de la nouvelle adhésion à HIN, les membres HIN se voient attribuer une véritable personnalité numérique. Celle-ci sert de clé d’accès à l’espace de confiance HIN, dans lequel ils peuvent collaborer en toute sécurité avec des personnes et des institutions du système de santé suisse et accéder facilement à des applications en ligne comme les portails pour référents, les portails de radiologie et le DEP.
Pourquoi une nouvelle offre?
Ces dernières années, le système de santé a connu des changements importants, tant dans le domaine de la sécurité informatique que dans l’environnement réglementaire et l’environnement de marché. De plus, d’autres changements sont à prévoir dans un avenir proche, notamment dans le contexte de la loi révisée sur la protection des données (nLPD), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, en même temps que la nouvelle ordonnance sur la protection des données (OPD) et la nouvelle ordonnance sur les certifications en matière de protection des données (OCPD). HIN tient compte de ces défis dans sa nouvelle offre. Nous souhaitons ainsi garantir à nos clients une sécurité globale et une conformité avec la protection des données, pour leur permettre d’envisager les changements techniques et réglementaires avec sérénité et de se concentrer sur leur cœur de métier.Quelles sont les nouveautés de l’offre?
En plus de l’adresse e-mail personnelle et de l’identité HIN, la nouvelle adhésion à HIN comprend également une adresse e-mail de cabinet et une identité de cabinet (impersonnelle). Le preneur de contrat est cependant toujours la personne à laquelle l’eID personnelle est délivrée (détenteur de l’ID). Afin que les AM et les CMA puissent également profiter des avantages d’une véritable personnalité numérique, ces deux groupes obtiennent désormais leur propre adhésion à HIN sans frais annuels. Les principaux services HIN sont compris dans l’adhésion à HIN. Nombre d’entre eux sont déjà inclus dans les abonnements HIN actuels. Un nouveau service fait toutefois son apparition: HIN Sign permet de signer électroniquement des documents de manière infalsifiable. En outre, HIN a développé un service d’e-Ordonnance en collaboration avec la FMH et pharmaSuisse. Celui-ci permet aux médecins d’établir des ordonnances numériques qui peuvent ensuite être saisies et validées automatiquement dans les pharmacies au moyen d’un code QR. La nouvelle adhésion à HIN est une condition préalable à l’utilisation de ce service.Qu’en est-il des clients existants?
Adhésion individuelle à HIN: l’essentiel en bref
L’adhésion individuelle à HIN comprend:
- 1 identité électronique personnelle (eID) et adresse e-mail
- 1 identité de cabinet et adresse e-mail
- Les services suivants sont inclus dans l’adhésion individuelle à HIN: HIN Mail, Identité HIN, HIN Talk, HIN Sign, HIN Filebox, HIN Endpoint Security
- Accès aux applications protégées par HIN
- Frais d’utilisation par an: 380 CHF
- Les AM / CMA bénéficient d’une adhésion individuelle à HIN pour AM et CMA sans frais annuels.
La nouvelle offre est valable dès maintenant pour les nouveaux clients et en cas de modification du contrat. Les clients HIN existants ont d’ores et déjà la possibilité de convertir leur raccordement HIN en une adhésion individuelle à HIN. Passer à l’adhésion individuelle à HINLes clients HIN existants peuvent continuer à utiliser leur abonnement HIN actuel pendant deux années supplémentaires, soit jusqu’à fin 2024. Si vous souhaitez en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Utilisez-vous un abonnement spécifique à une association, p. ex. l’abo SSO HIN, l’abo HIN Sages-femmes ou l’abo HIN Physio?HIN est en discussion avec les associations. Les offres correspondantes seront progressivement adaptées, et votre association vous informera des nouveautés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le moment.