Dans les cabinets médicaux, l’échange d’informations tout au long de la prise en charge et avec les patients est un processus essentiel mais bien souvent chronophage. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données, les prescriptions relatives à la gestion des données particulièrement sensibles vont être renforcées. Les cabinets médicaux ont donc de plus en plus intérêt à miser sur des solutions de communication qui soient conformes à la nouvelle loi sur la protection des données tout en étant simples et en apportant une plus-value mesurable.
HIN et BlueConnect, une équipe de choc
La plateforme de communication BlueConnect repose sur la technologie HIN. L’identité HIN garantit une identification unique du personnel de santé et le HIN Mail garantit une transmission conforme à la loi sur la protection des données. BlueConnect intègre ces avantages au cœur des procédures de travail du cabinet médical tout en y ajoutant des éléments qui améliorent sensiblement l’efficacité du processus. Développée en 2015, la boîte de réception numérique «BlueConnect» est le fruit d’une collaboration entre HIN et Blue Care. À ce jour, plus de 1 300 médecins utilisent BlueConnect. En 2022, plus de 5 millions de transactions ont été réalisées via le système. Ces chiffres impressionnants démontrent que la collaboration entre HIN et BlueConnect simplifie la gestion du cabinet et que les médecins et les assistants médicaux apprécient grandement l’aide apportée pour le traitement des tâches administratives.Pourquoi BlueConnect?
Pour économiser du temps lors de la réception et de l’envoi de documents médicaux:
grâce à la technologie de reconnaissance de texte, il suffit d’un clic pour attribuer les documents reçus aux patients et les enregistrer dans le logiciel du cabinet. Les documents à envoyer peuvent être transférés vers BlueConnect directement depuis le logiciel du cabinet. La plateforme de communication met à disposition des outils électroniques (annuaire, modèle d’assurance, visa électronique, etc.) qui permettent à l’équipe du cabinet d’alléger la charge administrative.Visa électronique conforme à la LPTh:
les ordonnances sont transmises directement à la pharmacie souhaitée (physique ou en ligne) partout en Suisse et dans un format conforme à la LPTh. Sur ce point, l’identité HIN est l’un des éléments essentiels permettant de respecter les dispositions légales de la loi sur les produits thérapeutiques. Chaque mois, plus de 29 000 ordonnances sont transmises via BlueConnect et l’aide à la transmission d’ordonnances – et la tendance est à la hausse.Intégration des prescriptions et plateformes de santé Managed Care:
le modèle d’assurance alternatif des patients est affiché dans BlueConnect. Le système connaît les consignes individuelles et en informe l’équipe du cabinet durant le processus. S’il faut créer un bon de délégation administratif, BlueEvidence s’ouvre automatiquement. S’il convient de prendre en compte des prestataires de soins privilégiés (PPO), ils apparaissent dans l’annuaire. Les documents peuvent également être placés dans le système de stockage de données des plateformes de santé en un clic, pour autant que les patients en fassent la demande. Le système participe à la réflexion et aide à garantir le respect des obligations.Amélioration de la collaboration en interne:
BlueConnect offre en permanence une vue d’ensemble de la gestion du cabinet, que ce soit pour les concertations au sein de l’équipe, les suppléances pendant les vacances ou les demandes des patients. Le système contribue ainsi à clarifier les responsabilités.Tester sans risque:
nous proposons à toutes les personnes intéressées de tester sans risque BlueConnect au sein de leur cabinet. Ainsi, chaque cabinet peut évaluer directement les avantages qu’il peut en tirer.Vous trouverez de plus amples informations concernant BlueConnect sur bluecare.ch/fr/blueconnect/