«Avec nos photos, nous souhaitons créer des souvenirs inoubliables très précieux pour les familles.»
Il est également important que chaque rendez-vous soit aussi bien organisé et coordonné que possible, afin que nos bénévoles soient préparés de manière optimale et que le personnel soignant et les sages-femmes de l’hôpital soient informés à l’avance du déroulement. C’est le rôle des responsables d’intervention, lesquels travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux. Ils clarifient au préalable des questions importantes, par exemple concernant la personne qui doit être présente lors d’un rendez-vous, l’apparence physique du bébé étoile, etc.
«Nous accordons une importance particulière à l’empathie et au tact dans notre travail.»
Pour se préparer le mieux possible à cette situation, les bénévoles qui se sont portés volontaires reçoivent de nos responsables d’intervention, avant chaque intervention, un maximum d’informations sur la famille. Nous proposons en outre des formations continues, par exemple sur le thème du deuil, du traitement de l’image, de la supervision, etc. Nous organisons également des rencontres permettant aux collaborateurs et collaboratrices de l’association d’échanger entre eux. Il s’agit de repas conviviaux dans différentes régions de Suisse alémanique ou d’un événement d’équipe.
«Pour nos photographes et stylistes, nous organisons des rencontres au cours desquelles ils peuvent échanger entre eux.»
«Nous utilisons notre adresse e-mail HIN principalement pour les échanges avec les hôpitaux.»