Aaron travaille chez HIN depuis son apprentissage – cela fait aujourd’hui plus de 15 ans! Dans cet entretien, l’actuel responsable du secteur Engineering & Application Management nous raconte les étapes qu’il a franchies depuis et pourquoi il se plaît tant chez HIN.
Nathalie: Aaron, cela fait maintenant plus de 15 ans que tu travailles chez HIN. Te souviens-tu de ton premier jour de travail?
Aaron: Je n’ai malheureusement aucun souvenir de mon premier jour chez HIN, mais je me souviens de mon entretien d’embauche. J’étais en apprentissage de médiamaticien et j’avais déjà effectué deux ans d’école et de travail de projet dans mon entreprise formatrice. J’étais à la recherche d’un stage… Lors de l’entretien d’embauche, il y avait Dani et Andreas, qui travaillent aussi tous les deux encore ou de nouveau chez HIN aujourd’hui.À l’époque, tu as commencé comme apprenti. Aujourd’hui, tu es responsable du secteur Engineering & Application Management. Peux-tu nous raconter les principales étapes de ce parcours?
Pendant mon apprentissage, j’ai travaillé la première année au support de 1er niveau, où je conseillais principalement les clientes et clients pour des demandes d’ordre technique. Ensuite, mon premier grand projet en tant qu’ingénieur système a été la migration vers la passerelle HIN Mail Gateway, qui est toujours en service aujourd’hui. Comme HIN était alors encore un mandat de BlueCare AG, l’étape suivante a consisté à travailler pendant un certain temps comme gestionnaire d’applications, principalement pour TrustX. Pendant cette période, j’ai suivi une formation en cours d’emploi en informatique de gestion. Lorsque HIN est devenue une entreprise indépendante en 2015, j’ai commencé en tant qu’ingénieur solution, puis j’ai été architecte de solutions. À l’époque, je travaillais entre autres à la compatibilité de HIN Mail avec les téléphones mobiles, à la migration vers le client HIN 3 utilisé aujourd’hui et à l’adaptation technique de l’identité HIN pour nous permettre d’obtenir la certification de fournisseur d’identité pour le dossier électronique du patient.Aaron est responsable du secteur Engineering & Application Management et membre de la direction élargie de HIN.
« Chez HIN, je suis passé par de nombreuses étapes différentes, avec à chaque fois de nouvelles opportunités et un développement de carrière passionnant. »
De nombreuses personnes de ton âge changent d’emploi après quelques années, essaient différents domaines d’activité… Comment se fait-il que tu sois toujours resté fidèle à HIN?
HIN a une histoire très mouvementée, nous avons connu des changements extrêmes au cours des dernières années. Lorsque nous faisions encore partie de BlueCare AG, l’entreprise comptait environ 50 personnes. Grâce à la scission, HIN est devenue une petite entreprise dotée d’un esprit de start-up, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. À l’époque, je pensais que j’aurais envie un jour de travailler dans une plus grande entreprise. Mais depuis, HIN a connu une croissance rapide et nous sommes aujourd’hui une centaine de personnes. On peut donc dire que, chez HIN, il y a eu constamment des changements et des évolutions – dans l’entreprise elle-même, mais aussi dans nos produits et services. Je suis passé par de nombreuses étapes différentes, avec à chaque fois de nouvelles opportunités et un développement de carrière passionnant… Sur mon CV, on voit un nouveau poste tous les deux ou trois ans, mais toujours dans la même entreprise. Je suis donc resté chez HIN.Et quelles sont tes tâches aujourd’hui en tant que responsable du secteur Engineering & Application Management?
Je dirige actuellement le service Engineering & Application Management, lequel est chargé, pour résumer, du développement de la plate-forme HIN. Il est composé de trois équipes: System Analyse & Engineering, Software Engineering et Application Management. Comme chaque secteur a son propre responsable, je dirige directement trois personnes. Il est important pour moi de continuer à participer aux activités opérationnelles quotidiennes, de ne pas trop m’éloigner de la technique.Qu’est-ce qui est important pour toi dans ton rôle de chef d’équipe?
J’apprécie beaucoup que les gens soient proactifs. Pour ma part, il a toujours été important de pouvoir travailler de manière autonome et c’est exactement ce que j’essaie de transmettre aujourd’hui à mon équipe. Je veux laisser beaucoup de liberté aux gens, tout en les soutenant en cas de problème et en répondant à leurs questions.«Pour ma part, il a toujours été important de pouvoir travailler de manière autonome. C’est exactement ce que j’essaie de transmettre aujourd’hui à mon équipe.»