À l’origine, le mot spam (pourriel) n’avait rien à voir avec les e-mails. Aujourd’hui, le terme est surtout connu pour désigner des e-mails non sollicités, envoyés le plus souvent à des fins publicitaires, mais aussi à des fins de phishing, autrement dit de vol de données. Il n’est pas possible d’empêcher complètement la réception de ces e-mails. Quelques possibilités s’offrent toutefois à vous pour lutter contre les spams et les réduire.
Viande en boîte.Non, il ne s’agit pas d’une erreur dans le texte, mais bel et bien de l’origine du mot spam. Composé des mots «spiced» et «ham», «Spam» est un nom de marque américain de viande en conserve, connu surtout pendant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre. Si nous appelons aujourd’hui le spam e-mail indésirable et s’il est devenu une partie de l’histoire d’Internet, c’est notamment grâce à la troupe d’humoristes britanniques Monty Python et à son célèbre sketch sur la viande en boîte des années 1970.
Aujourd’hui, lorsqu’il est question de spams, c’est avant tout pour les combattre. Même si la part des spams dans l’ensemble du trafic d’e-mails a diminué au cours des dernières années, elle atteint encore près de 50%. Il n’existe malheureusement pas de filtre anti-spam automatique garantissant une sécurité à 100%. C’est pourquoi des e-mails de spam arrivent encore et toujours dans notre boîte de réception. D’autant plus que ces messages sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter.
Messages suspects dans HIN Mail: spam ou pas spam?
HIN Mail dispose également de filtres anti-spam qui reconnaissent et rejettent de manière fiable la majeure partie de ces e-mails, les empêchant ainsi d’atterrir dans votre boîte de réception. Si le filtre ne peut pas identifier clairement le message comme «spam» ou «non spam», le message est placé dans votre dossier quarantaine ou spam personnel. Il peut aussi arriver que des e-mails d’expéditeurs de confiance y atterrissent, surtout si l’e-mail contient des pièces jointes ou des liens suspects.Votre rapport personnel de quarantaine vous informe chaque matin des e-mails se trouvant dans votre dossier spam. Vous pouvez ensuite vérifier s’il s’agit d’un spam ou pas, et décider de vous faire délivrer l’e-mail ou de le supprimer. Vous pouvez activer ou désactiver ce rapport dans le centre client.
Aidez-nous à lutter contre les spams dans HIN Mail
Si vous souhaitez signaler des spams à HIN et lutter ainsi contre les expéditeurs de spams, vous pouvez le faire par e-mail (remarque: les boutons «signaler un spam» ou «pas du spam» dans HIN Mail ne fonctionnent pas):- Envoyez le spam en pièce jointe à .
- Dans l’objet, écrivez soit «Spam» soit «Non spam» et envoyez l’e-mail.
- HIN prendra alors les mesures qui s’imposent.
- Vous trouverez de plus amples informations dans le guide rapide sur la page de support HIN.
Réduire les spams et se protéger contre les e-mails frauduleux
Pour réduire les spams en général et s’en protéger, HIN vous donne les conseils suivants.
- Protégez votre adresse e-mail professionnelle ainsi que votre numéro de portable. Ne les communiquez qu’à des personnes de confiance.
- Ne publiez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, utilisez à la place un formulaire de contact.
- N’utilisez votre adresse e-mail professionnelle que dans le cadre du travail et non pour des concours ou autres inscriptions sur des sites Internet.
- Ne répondez en aucun cas aux spams, même si vous pouvez prétendument vous désinscrire d’une newsletter. Vous ne faites ainsi que confirmer à l’expéditeur que l’e-mail indésirable a été reçu et lu.
- Par ailleurs, ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les spams.
- Vous trouverez d’autres conseils sur la page de support HIN.