Dernière version
Veillez à ce que votre navigateur soit toujours à jour. Les anciennes versions de navigateurs présentent souvent des failles de sécurité que les pirates informatiques aiment exploiter. Assurez-vous que votre navigateur se met à jour automatiquement.
Utiliser https://
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’accéder à la version cryptée d’une page Internet (https://). Sur Chrome et Firefox, vous pouvez installer l’extension «HTTPS Everywhere» pour vous y aider. Si une erreur de certificat s’affiche sur une page de votre navigateur, il est préférable de garder vos distances.
Gérer les autorisations
Les sites Internet demandent des autorisations, par exemple pour retrouver votre position. Les autorisations accordées peuvent être trouvées dans la plupart des navigateurs en cliquant à gauche de l’adresse dans la barre d’adresse (généralement une icône en forme de cadenas). Vérifiez les autorisations et supprimez toutes celles qui ne sont plus nécessaires.
Eviter les plug-ins
Les plug-ins de navigateur tels que Java et Silverlight sont dépassés depuis longtemps et potentiellement dangereux. Si ces plug-ins sont toujours présents sur votre ordinateur et que vous n’en avez pas besoin, il est recommandé de les retirer de votre appareil.
Extensions
Les extensions de navigateur (aussi appelées add-ons) ont accès à toutes les pages Internet affichées (et donc également à votre banque en ligne). Si vous souhaitez tout de même utiliser des extensions de navigateur, il peut être utile de consulter les évaluations des utilisateurs de chaque extension au préalable.