Un début d’année qui laisse des traces positives

Des experts de la communauté HIN nous expliquent comment la pandémie a changé leur secteur et présentent les opportunités qu’elle engendre ainsi que les perspectives d’avenir qu’elle pourrait ouvrir. Et nous expliquons comment tout cela est lié à notre début d’année 2021.
Aussi passionnants que soient les enseignements tirés des entretiens, ils mettent en lumière, une fois de plus, la quantité de travail qu’il nous reste à accomplir pour parvenir à un système de santé «sain». Une bonne raison de plus pour célébrer le début de la nouvelle année en contribuant à notre façon à la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi nous avons fait un don à trois organisations au nom de la communauté HIN. Par leur engagement, ces organisations soutiennent le système de santé suisse, contribuent à la santé psychique de la population suisse et lui donnent l’espoir que nous pouvons surmonter la crise ensemble.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés au cours de l’année écoulée en leur qualité de clients et en tant que compagnons de route. Gardez vos forces, nous sommes convaincus que la nouvelle année nous réserve aussi plein de bonnes choses, à côté des nombreux défis.
Logo Samariter
1er don: les samaritains pour leur soutien aux hôpitaux, aux cabinets communautaires et aux centres de tests Covid-19
L’impact de la pandémie dans le domaine de la santé: lire l’entretien avec Yvonne GilliLes professionnels de la santé dans les hôpitaux, les centres de tests et les cabinets médicaux ont accompli un travail remarquable, surtout cette année. Dans cet entretien, Yvonne Gilli, qui a été élue l’année dernière nouvelle présidente de der  l’association de médecins FMH, nous explique les répercussions de la pandémie au cours de l’année passée et son impact sur l’avenir. Nous savons également qu’un grand nombre de professionnels de la santé se sont surpassés pour que nous puissions surmonter la crise en restant le plus possible en bonne santé. C’est pourquoi notre premier don va aux samaritains, qui sauront l’utiliser dans divers domaines pour œuvrer en faveur de la protection contre le coronavirus. Les samaritains formés soutiennent entre autres les hôpitaux, les établissements de santé et les centres de tests.

«Notre société aura toujours besoin et pourra toujours compter sur le bénévolat. La volonté de se porter bénévole est un beau signe de solidarité; et c’est de cette solidarité dont nous avons besoin à chaque étape de la réponse à la pandémie – de la prévention au rétablissement.»

Porträtfoto von Yvonne Gilli Präsidentin der Ärzteverbindung FMH
Yvonne Gilli a été élue nouvelle présidente de l’association de médecins FMH en 2020
2e don: l’association suisse «La Main Tendue», qui apporte son soutien via un service d’accompagnement téléphonique

Porträtbild Fulvia Rota
Fulvia Rota, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie et présidente de la SSPP
Impact de la pandémie sur la santé mentale: lire l’entretien avec Fulvia RotaFulvia Rota est spécialiste en psychiatrie et psychothérapie et est présidente de la SSPP depuis novembre dernier. Dans le cadre d’un entretien, elle explique à Janine, rédactrice chez HIN, l’impact de la pandémie dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie, comment la situation affecte le psychisme des gens et pourquoi il est urgent d’aider dans ce domaine. Une raison de plus pour nous d’adresser notre deuxième don du Nouvel An à l’organisation suisse La Main Tendue. Grâce aux dons, l’accompagnement téléphonique du numéro 143 est assuré 24 heures sur 24 par des bénévoles, par chat ou par e-mail.

«Quote»

3e don: soutien financier de la Chaîne du Bonheur pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Les répercussions de la pandémie dans le domaine des soins, de l’accompagnement et du soutien: lire l’entretien avec Markus Leser / lire l’entretien avec Peter SaxenhoferMarkus Leser, responsable du domaine spécialisé «Personnes âgées» de CURAVIVA, nous explique dans une interview comment la pandémie a bouleversé le domaine des soins et de l’accompagnement des personnes âgées et pourquoi celles qui vivent seules sont particulièrement touchées par la pandémie. Peter Saxenhofer, directeur d’INSOS Suisse, explique les défis et les opportunités dans le domaine des soins, du soutien et de l’intégration des personnes handicapées. C’est pourquoi le troisième don est attribué à l’opération an Coronavirus Suisse de la Chaîne du Bonheur. Les fonds serviront à soutenir les personnes qui, en Suisse, sont les plus touchées par la pandémie de coronavirus. Il s’agit non seulement des personnes âgées et des personnes handicapées, qui font partie du groupe à risque et sont aujourd’hui contraintes de vivre dans l’isolement, mais aussi, entre autres, des familles en situation de pauvreté et des sans-abri.

«La question de la protection de la personne doit toujours être abordée de manière globale, c’est-à-dire comme la protection du corps, de l’âme et de l’esprit. L’équilibre contribue énormément à la santé. La protection contre le virus ne doit pas être la seule priorité.»

Porträtbild Dr. Markus Leser, Leiter Fachbereich Menschen im Alter bei CURAVIVA
Markus Leser, responsable du domaine spécialisé «Personnes âgées» de CURAVIVA
Porträtbild Peter Saxenhofer Geschäftsführer INSOS Schweiz
Peter Saxenhofer, directeur d’INSOS Suisse

«Les crises cachent toujours des opportunités, l’important est de savoir les saisir. Par exemple, le recours accru aux échanges virtuels (apprentissage à distance, vidéoconférence, etc.) continuera même une fois la situation du coronavirus surmontée et permettra à de nombreuses personnes handicapées de mieux s’informer et plus facilement, de s’impliquer davantage ou simplement de participer.»