La vaccination contre la COVID-19 est le sujet du moment. Le carnet de vaccination électronique, une application protégée par HIN, joue un rôle central dans la campagne de vaccination de l’OFSP. Je me suis entretenu avec Hannes Boesch, membre du conseil de fondation de la fondation mesvaccins, au sujet du nouveau module myCOVIDvac et de la protection des données. Voici la première partie de notre entretien:
HIN: Monsieur Boesch, qu’est-ce que myCOVIDvac et qui l’utilise?
Hannes Boesch: myCOVIDvac est un module du carnet de vaccination électronique suisse permettant de consigner électroniquement les vaccinations COVID-19 sur www.mesvaccins.ch. Les vaccinations COVID-19 ne peuvent être inscrites dans le carnet de vaccination électronique que par les professionnels de la santé. Pour l’instant, seuls les centres de vaccination ont besoin du module myCOVIDvac. Dès que les cabinets médicaux et les pharmacies administreront également les vaccins, ils pourront aussi enregistrer les vaccinations COVID-19 sur le carnet de vaccination électronique à la demande du patient, via myCOVIDvac.
Transmission des données à la surveillance des vaccinations
myCOVIDvac (carnet de vaccination électronique)
Accès au carnet de vaccination électronique: www.mycovidvac.ch
Intégration avec les systèmes primaires (AD Swiss)
Pour en savoir plus sur l’intégration du logiciel de cabinet
En d’autres termes, lorsque le vaccin COVID-19 sera largement disponible, tous les hôpitaux, tous les médecins généralistes et toutes les pharmacies pourront utiliser myCOVIDvac?
Tout à fait. Les professionnels doivent simplement s’inscrire gratuitement sur www.mesvaccins.ch s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Pourquoi un module myCOVIDvac séparé est-il nécessaire et comment est-il lié au carnet de vaccination électronique?
Le module myCOVIDvac a été mis au point pour répondre aux exigences de l’OFSP concernant la documentation des vaccinations COVID-19. Celles-ci sont en fait un peu plus strictes que celles utilisées pour enregistrer les vaccinations précédentes. Par exemple, il faut indiquer la base sur laquelle la vaccination a été effectuée, l’identité du patient doit être confirmée, et un contrôle est effectué pour s’assurer qu’aucune contre-indication à la vaccination n’est négligée. Une fois la vaccination inscrite, elle peut être consultée sur mesvaccins.ch dans le carnet de vaccination électronique normal et dans le «carnet de vaccination COVID-19» (qui ne contient que les vaccinations COVID-19).
Des discussions sont en cours quant à la nécessité de présenter une preuve de vaccination COVID-19 à l’avenir dans certaines situations, comme pour voyager en avion ou participer à de grandes manifestations. Le carnet de vaccination électronique pourrait-il remplir une telle fonction et serait-il compatible avec les normes internationales?
Si un certificat international de vaccination COVID-19 devait être exigé à un stade ultérieur (p. ex. pour voyager dans certains pays ou avec certaines compagnies aériennes), les données enregistrées sur le carnet de vaccination électronique pourraient servir de base à un certificat international de vaccination (smart yellow card de l’OMS). La fondation est prête, sur le plan technique et conceptuel, à traiter ces questions. Dès que les exigences nationales et internationales seront clairement définies, nous commencerons les négociations avec les partenaires concernés.
Quelles données seront transférées de myCOVIDvac à l’OFSP et comment la protection des données sera-t-elle assurée?
L’OFSP a défini un «Minimal Data Set», qui sert de ligne directrice pour les données à fournir. Toutes les données extraites conformément au «Minimal Data Set» seront transmises à l’OFSP uniquement sous forme anonyme. De cette manière, la fondation contribue directement à obtenir une meilleure vue d’ensemble du statut vaccinal de la population, ce qui est plus important que jamais à l’heure actuelle, car cette information aide la Confédération et les cantons à gérer leurs activités de lutte contre le coronavirus. Dans ce contexte, la protection des données personnelles des utilisateurs est primordiale. Toutes les données sont sauvegardées en toute sécurité et conformément aux dispositions légales de la loi sur la protection des données.
Pourquoi les patients ne peuvent-ils pas inscrire eux-mêmes leur vaccination et la faire valider ensuite, comme c’est le cas pour les autres vaccinations?
Parce que le carnet de vaccination COVID-19 pourrait avoir une importance particulière à l’avenir si nous devions en effet le présenter pour être autorisés à pratiquer certaines activités (voyages, loisirs) qui ne sont pas autorisées sans vaccination. Par conséquent, les données qui servent de base à une Smart Yellow Card, par exemple, doivent être collectées avec sérieux et sans erreur par un spécialiste.
mesvaccins.ch
Le carnet de vaccination électronique www.mesvaccins.ch permet aux professionnels de la santé qui sont enregistrés chez HIN d’accéder aux informations de vaccination de leurs patients par authentification unique, de les compléter et d’imprimer des certificats de vaccination officiels. Les patients gèrent un compte personnel comportant les données de vaccination; il est accessible sur la plate-forme Internet suisse www.mesvaccins.ch. L’un des principaux avantages du carnet de vaccination électronique est qu’il offre en toute simplicité un aperçu de la couverture vaccinale en cours et propose des recommandations concrètes pour les vaccinations ultérieures, en fonction de la situation personnelle. Après avoir saisi les vaccinations déjà réalisées, la situation vaccinale est vérifiée sur la base des recommandations du plan de vaccination suisse. Grâce au contrôle des vaccinations, on peut savoir en quelques secondes quelles vaccinations ne sont plus à jour. Les patients peuvent définir une alerte par SMS ou par e-mail lorsqu’une vaccination de rappel est requise. Par exemple, cela évite les vaccinations d’urgence juste avant un départ en voyage.