En février 2020, l’ostéopathie et sept autres professions de la santé ont été intégrées dans la nouvelle loi sur les professions de la santé (LPSan). Cette dernière définit la qualité des soins de santé exigée au travers de critères de formation et de compétences pour la pratique professionnelle applicables à l’ensemble du pays. En tant que prestataires de soins primaires, les ostéopathes ont une responsabilité particulière dans la protection des données des patients.
La FSO-SVO et HIN entretiennent un partenariat et proposent ensemble l’abo SFO-SVO HIN. Depuis le 3 mai 2021, le domaine de messagerie est @osteo-hin.ch.
Avec l’intégration de l’ostéopathie dans la loi sur les professions de la santé (LPSan), la Confédération confirme ainsi l’importance des ostéopathes et reconnaît leur rôle d’acteurs importants du système de santé. En cette année hors du commun marquée par la Covid-19, ces professionnels de la santé ont prouvé leur expertise et leurs connaissances spécialisées par leur disponibilité en tant que premières personnes de contact pour leurs patients, à côté du corps médical.
Christian Streit est le directeur général de la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO).
Les données particulièrement sensibles «entre de bonnes mains»
Dans leur rôle de prestataires de soins primaires, les ostéopathes procèdent à une anamnèse minutieuse ainsi qu’à un diagnostic différentiel, et examinent l’humain avec une approche holistique. En tant que premières personnes de contact en cas de douleurs, les ostéopathes font office d’interface entre les différents acteurs de la santé impliqués. Leur mission passe par une communication ouverte et transparente, notamment vis-à-vis des patients, des autres professionnels de la santé, des institutions ou des assureurs. Les informations relatives au diagnostic ou à la thérapie sont très sensibles et doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Grâce à la coopération avec HIN, les ostéopathes sont garants de la protection de toute la correspondance et de l’ensemble des transferts de données avec les personnes concernées.
Une approche holistique axée sur l’humain
L’ostéopathie est fondée sur les principes de la médecine conventionnelle. Elle fait appel à des techniques manuelles spécifiques et adopte une approche holistique axée sur la personne, qui prend en considération l’équilibre fonctionnel de la totalité des structures et circuits du corps humain. La nouvelle filière d’études de cinq ans a réussi à combiner la longue tradition holistique de l’ostéopathie avec les exigences actuelles en matière de collaboration interprofessionnelle.
Votre santé entre de bonnes mains – Fédération suisse des ostéopathes SFO-SVO
La Fédération suisse des ostéopathes (SVO-FSO) a été fondée en 2005. Elle représente près de 1000 membres titulaires d’un titre reconnu par la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). La FSO s’engage à promouvoir la profession, son intégration dans le système de santé ainsi que les intérêts de ses membres. Elle est l’interlocutrice des autorités compétentes. Elle a contribué activement à l’élaboration d’une filière d’études sanctionnée par un Master of Science en ostéopathie. Par le biais de son programme intensif de formation continue, la FSO assure le maintien et la mise à niveau des connaissances de ses membres. www.fso-svo.ch