HIN et l’Association Pied et Chaussure ont lancé conjointement l’abonnement OSM HIN, une offre privilégiée réservée aux maîtres bottiers/bottières-orthopédistes (entreprises OSM). Romeo Musio, directeur de l’association, présente les OSM dans le cadre d’un article.
Le domaine d’activité des OSM couvre bien davantage que les simples soins apportés aux personnes âgées et englobe également le surmenage dans les milieux professionnels et sportifs, les infirmités congénitales, les soins post-traumatiques et les limitations dues à une maladie. Notre travail consiste à conseiller le corps médical de manière compétente lors du choix de l’aide médicale mais aussi pour toutes les questions liées aux assurances.
Abo OSM HIN
La communauté HIN rassemble des spécialistes issus d’un large éventail de professions de la santé et sociales. Avec l’Association Pied et Chaussure, nous avons lancé conjointement l’abo OSM HIN lanciert, une offre privilégiée réservée aux maîtres bottiers/bottières-orthopédistes (entreprises OSM).
Est-ce que votre asscociation, elle aussi, partage les valeurs de la communauté HIN?
Sur notre site web, vous pouvez désormais vérifier si votre association propose également une solution de raccordement avantageuse avec HIN. Si ce n’est pas encore le cas, informez votre comité de la possibilité de collaboration avec HIN. N’hésitez pas à nous contacter!
Technique de chaussure orthopédique
Dans les entreprises des maîtres bottiers/bottières-orthopédistes (entreprises OSM), qui représentent aujourd’hui plus de la moitié des membres de l’Association Pied & Chaussure, les aides médicales sont fabriquées conformément aux soins médicaux prescrits. Il s’agit notamment de chaussures orthopédiques sur mesure et de série, d’orthèses, de prothèses et de supports plantaires. Outre le savoir-faire artisanal, de solides connaissances anatomiques, pathologiques et biomécaniques sont nécessaires.
La délivrance et la prise en charge des coûts de ces aides orthopédiques sont réglementées dans le tarif OSM, un tarif médical conclu entre l’Association Pied & Chaussure et les assureurs sociaux (AI, assurance militaire AM et assurance accidents LAA) et que les entreprises OSM sont tenues d’appliquer en tant que fournisseurs contractuels.
Élément central de la formation professionnelle
La formation initiale et continue est une préoccupation centrale de l’Association et celle-ci s’investit beaucoup dans ce domaine. Les apprentissages de trois ou quatre ans de bottiers/bottières CFC et de bottiers/bottières-orthopédistes sont des petits métiers. Chaque année, deux à quatre bottiers/bottières CFC et 10 à 15 bottiers/bottières-orthopédistes CFC terminent leur apprentissage.
Pas de diplôme sans passerelle: la formation continue pour devenir maître bottier/bottière-orthopédiste (OSM) est aussi organisée par l’association, et ce, du cours préparatoire bilingue à l’examen professionnel fédéral supérieur menant au diplôme de maîtrise.
À l’école professionnelle de Zofingen AG, l’association gère un centre de formation doté de machines modernes et utilisé pour les cours pratiques.
Protection des données sensibles des patients dans le monde numérique
Pour une prise en charge optimale des patients, les maîtres bottiers/bottières-orthopédistes travaillent en étroite collaboration avec des médecins, des hôpitaux, des physiothérapeutes, des podologues et autres personnes et institutions du secteur médical. Les ordonnances médicales et autres informations sensibles relatives aux patients doivent pouvoir être échangées sous forme électronique avec d’autres partenaires interdisciplinaires. La collaboration avec HIN permet de proposer aux entreprises OSM un tel type d’échange conforme aux règles de protection des données.
Association Pied & Chaussure
L’ Association Pied & Chaussure met à la disposition de ses membres une plate-forme de services et représente leurs intérêts économiques. En tant que partenaire tarifaire des assureurs sociaux (AI, assurance militaire AM et assurance accidents LAA), l’association s’efforce d’obtenir un tarif d’assurance équitable et durable. En outre, «Pied & Chaussure» promeut la collaboration avec les médecins, les compagnies d’assurance publiques et privées, ainsi qu’avec d’autres organisations et associations professionnelles en Suisse et à l’étranger.
L’une de ses tâches essentielles est la formation initiale et continue. L’association est l’organe responsable des formations professionnelles initiales des bottiers/bottières CFC et bottiers/bottières-orthopédistes CFC ainsi que de l’examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral de maîtres bottiers/bottières-orthopédistes (EPS OSM). L’association compte environ 200 membres, lesquels sont principalement des PME de bottiers/bottières ou de technique de chaussure orthopédique.