Après examen, il ressort que le patient doit être dirigé vers l’hôpital municipal Triemli. Le Dr Meier se rend sur le portail en ligne de l’institution et procède à l’affectation du patient. Ce faisant, il n’a nul besoin de saisir un mot de passe supplémentaire, car l’accès lui est accordé par le biais du sys-tème de connexion unique «Single Sign-on». L’application de l’hôpital municipal Triemli est raccordée à HIN, de sorte que l’eID du Dr Meier est reconnue et transmet au portail l’authentification correspondante.
Des avantages pour les deux parties
- Un accès sécurisé aux applications
- Une connexion unique auprès de HIN permet d’accéder à de nombreuses applications
- Gain de temps grâce à Single Sign-on
- Utilisation simple et rapide de nombreuses applications
- Les données sensibles des patients sont protégées à tout moment.
- Visibilité et portée: raccordez à votre application la plus grande communauté de professionnels de la santé de Suisse.
- Une intégration simple, sécurisée et transparente dans les processus existants des institutions du système de santé
- Convivialité: un accès simple et rapide pour les utilisateurs grâce à Single Sign-on
- Contrôle de l’autorisation d’accès via le niveau d’authentification et la définition d’attributs (p. ex. profession de la santé)
Avec Single Sign-on, les professionnels de la santé n’ont besoin de se connecter qu’une seule fois auprès de HIN. Ils ont alors automatiquement accès à toutes les applications web pour lesquelles ils sont autorisés. Il n’est pas nécessaire de saisir d’autres mots de passe ou identifiants.
Pour les professionnels de la santé: ce que vous devez savoir sur HIN ACS
Pour les fournisseurs d’applications: HIN ACS vous donne accès à des options intéressantes
- Raccordement basé sur VPN: HIN garantit à la fois l’authentification et l’autorisation grossière du participant HIN. L’ensemble du trafic de données entre le navigateur du participant HIN et l’application du fournisseur d’applications est acheminé par le centre de données HIN. Pour ce faire, l’application est mise à disposition via l’URL nom_application.hin.ch.
- Raccordement basé sur SAML (HIN Federation Service): HIN est utilisé pour l’application comme système d’authentification décentralisé. Lors de l’accès à l’application, le fournisseur de services consulte et vérifie l’identité de l’utilisateur concerné via une demande à HIN.