Cet article a été publié au Bulletin des médecins suisses le 10 janvier 2024.Les services de stockage cloud permettent de réduire les efforts et les coûts informatiques. Mais qu’en est-il de la protection et de la sécurité des données? Comment les professionnels de la santé peuvent-ils s’assurer de la protection des données sensibles?
Vous arrive-t-il de stocker vos documents personnels sur Google Drive, OneDrive, Dropbox, iCloud ou autre? Certes, stocker des données sous cette forme présente de nombreux avantages. On peut, par exemple, accéder à ses informations quel que soit le lieu et depuis n’importe quel appareil, aucun autre matériel n’est nécessaire et finies les sauvegardes manuelles! Sans surprise, les solutions cloud s’imposent de plus en plus dans le milieu professionnel.
Des données de santé dans le cloud?
La loi sur la protection des données considère les informations relatives à la santé comme particulièrement sensibles, nul besoin de vous l’expliquer à vous, professionnels de la santé. Par conséquent, il faut soigneusement protéger ces données contre toute utilisation abusive et contre l’accès par des tiers. Cela vaut également pour le stockage ou l’échange de données via un cloud. Ce n’est ni mauvais ni interdit. Toutefois, il est indispensable d’examiner minutieusement les différentes solutions cloud et les éventuels risques avant utilisation. En effet, déléguer les responsabilités, un des avantages du cloud, rime malheureusement avec perte de contrôle. En plaçant des données dans un cloud, il est difficile de contrôler ce qui se passe ensuite: où sont-elles stockées? Qui peut les consulter et les traiter?Lucas Schultest directeur (CEO) de HIN. Il écrit régulièrement dans cette rubrique à propos de la sécurité numérique.