De plus en plus de prestataires de services ambulatoires sont impliqués dans la campagne de vaccination Covid-19. AD Swiss et ses partenaires proposent des solutions qui simplifient le traitement administratif sûr et efficace de la procédure de vaccination. Mais celles-ci ne sont pas encore autorisées dans tous les cantons.
Actuellement, rares sont les sujets qui préoccupent la Suisse – en particulier le système de santé – autant que celui de la vaccination Covid-19. Dans une première phase, la stratégie de la Confédération s’était concentrée sur les centres de vaccination et les personnes particulièrement exposées, mais aujourd’hui, au vu de la disponibilité croissante des vaccins, les structures de santé existantes, telles que les cabinets médicaux et les pharmacies, sont aussi de plus en plus impliquées dans la campagne de vaccination de la Confédération.
Si nous voulons atteindre l’objectif ambitieux de proposer d’ici l’été 2021 la vaccination à toutes les personnes vivant en Suisse, cette implication est effectivement urgente. En d’autres termes: même si les stocks de vaccins sont suffisants, sans un effort important de la part des prestataires de services ambulatoires, il ne sera pas possible de vacciner rapidement la majorité de la population.
Vaccination par le médecin de famille
Les médecins de famille ont un rôle essentiel à jouer dans la campagne de vaccination Covid-19, comme l’a récemment expliqué au BMS Blaise Genton, Chef de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations d’Unisanté et directeur médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud. Ils connaissent bien le profil de risque de leurs patientes et patients, d’autant que la majorité de la population est assurée dans des modèles de managed care. Les patientes et patients font confiance à leurs compétences médicales, ce qui peut permettre de contrecarrer le scepticisme infondé à l’égard de la vaccination.
Même si certaines questions n’ont pas encore été entièrement clarifiées au niveau politique, de nombreux travaux sont déjà en cours ou ont déjà été mis en œuvre sur le plan technique, ainsi que des processus pour faciliter l’intégration de la vaccination dans les activités des prestataires de services ambulatoires. AD Swiss et HIN s’investissent ici, sur mandat de leurs organes responsables, en faveur de solutions sûres et efficaces, dans la mesure du possible sur la base de systèmes et de normes déjà établis.
Saisir et transmettre des données de vaccination avec AD Swiss
Toute procédure de vaccination implique une notification à l’OFSP ou au canton et la création d’un certificat de vaccination pour la patiente ou le patient. Pour ce faire, AD Swiss a implémenté une solution permettant la notification et la création d’un certificat de vaccination – par le biais d’un outil en ligne (AD Swiss Workspace), mais également d’une intégration profonde dans le logiciel de cabinet ou de l’hôpital. Des intégrations ont déjà été mises en œuvre de manière productive avec des prestataires établis, tels que la Caisse des médecins, Vitodata, amétiq et TMR, et l’interface est ouverte à tous les fournisseurs de systèmes primaires.
Autorisation d’unités déclarantes
La mise en œuvre de la campagne de vaccination Covid-19 est une affaire fédérale et relève de la responsabilité des cantons. Ces derniers déterminent, à leur seule discrétion, quelles unités déclarantes («reporting units») sont autorisées sur leur territoire. Certains cantons, par exemple Zurich et Berne, sont réticents à accorder l’autorisation et recourent uniquement pour l’instant à leurs propres solutions. Le canton d’Argovie, quant à lui, suit une approche différente et autorise des fournisseurs sur la base d’un catalogue d’exigences clairement définies. Cela permet aux vaccinateurs de choisir, parmi les solutions disponibles, celle qui leur convient le mieux.
«Vacciner avec AD Swiss» offre certains avantages. Les données des notifications des cabinets médicaux sont d’excellente qualité, car un grand nombre d’entre elles figurent déjà sous forme numérique dans le dossier médical électronique. Comme il y a moins de données à transmettre ou à saisir manuellement, le transfert automatisé depuis le système réduit les sources d’erreur. Cela permet aussi bien sûr d’accroître considérablement l’efficacité par rapport au remplissage manuel de formulaires. En outre, l’identité HIN, qui est toujours utilisée dans les solutions d’AD Swiss, permet d’authentifier de manière univoque l’auteur d’une notification, et la fourniture de données est donc clairement documentée et traçable.
Vérifier pour chaque canton si l’utilisation est autorisée
Chaque canton doit d’abord autoriser officiellement AD Swiss comme unité déclarante (voir encadré). Bien qu’AD Swiss s’efforce d’obtenir l’autorisation dans tous les cantons, celle-ci n’a pas encore été accordée partout et, fin avril, la solution d’AD Swiss n’est toujours pas utilisable dans toute la Suisse.
Que peuvent faire les prestataires de services qui vaccinent déjà ou recevront bientôt le vaccin? Nous recommandons l’utilisation de la solution d’AD Swiss dans les cantons et avec les PIS/KIS qui le permettent déjà. Pour savoir lesquels, consultez le site Web AD Swiss régulièrement mis à jour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de système ou le service clientèle HIN.
Informations complémentaires