La question des soins intégrés est importante à l’échelle nationale. Conformément à ce modèle, les fournisseurs de prestations du secteur hospitalier et ceux du secteur ambulatoire travaillent main dans la main. Partant de l’exemple de la physiothérapie, Pia Fankhauser, physiothérapeute et membre du comité central de Physioswiss pendant de nombreuses années, explique les avantages du DEP pour les soins ambulatoires.
Cet article est le dernier d’une série qui examine les avantages du DEP pour les professionnels de la santé sous différents angles.
Pia Fankhauser, quels avantages le DEP vous apporte-t-il concrètement en tant que physiothérapeute?
Je peux vous parler d’un cas actuel. Un patient est venu me voir pour une thérapie, trois semaines après une hospitalisation pour un problème cardiaque. Je n’ai aucune information sur ce qui s’est passé, la date de l’évènement ou la thérapie suivie jusque-là. Pour avoir ces informations, je dois interroger longuement le patient, alors que je pourrais les obtenir directement si j’avais accès au dossier.
Supposons que vous ayez accès à ces informations grâce au DEP. Quel en serait l’avantage?
Je pourrais voir immédiatement ce qui a déjà été entrepris, quels médicaments prend le patient, s’il y a des résultats pertinents pour la thérapie. Ce serait tellement plus efficace ! Surtout dans le cas des patients gériatriques, il est parfois difficile d’obtenir les informations importantes. Mon travail serait bien plus facile si je disposais de ces informations au préalable. Je pourrais commencer la thérapie dès la première consultation, alors qu’aujourd’hui, je perds du temps lors du premier rendez-vous à demander au patient quels médicaments il prend et bien d’autres choses encore.
«Les patients ont droit à une thérapie efficace et appropriée»
Vous abordez la question importante des soins intégrés. Le DEP pourrait donc être utile sur ce plan?
Oui. Les autres fournisseurs de prestations auraient, eux aussi, la possibilité d’accéder aux documents que j’établis. J’écris des rapports à l’intention des médecins, mais je ne suis pas reliée aux services d’aide et de soins à domicile. C’est « par hasard » que ceux-ci voient qu’un patient a suivi une thérapie avec moi. Les conséquences peuvent être importantes dans certaines circonstances : elles peuvent conduire à des doublons ou à des malentendus, par exemple si le patient se plaint de douleurs musculaires après une physiothérapie.
Et quels sont les avantages pour l’hôpital?
Il arrive qu’un patient doive retourner à l’hôpital. Là aussi, un accès direct aux dossiers de physiothérapie pourrait s’avérer utile. Grâce au contact que nous avons avec les patients, nous possédons des connaissances très spécifiques. Actuellement, le patient est le seul à savoir où il a été traité, mais il n’a pas connaissance des rapports de laboratoire et d’autres informations similaires. L’échange entre l’hôpital et les fournisseurs de prestations ambulatoires est essentiel. Il s’agit de médecine, pas d’économie.
«Actuellement, le patient est le seul à savoir où il a été traité»
Selon vous, quels autres éléments sont nécessaires pour que les fournisseurs de prestations ambulatoires adoptent le DEP?
Beaucoup d’entre eux sont de bonne volonté, mais se heurtent souvent à des obstacles pratiques lors de la mise en œuvre. La distance par rapport aux systèmes informatiques est étonnamment grande. Les problèmes liés au financement de ces systèmes et au soutien administratif et technique jouent un rôle déterminant. Un coup de pouce faciliterait grandement les choses.
Quels conseils donneriez-vous aux physiothérapeutes et aux professionnels de la santé?
Le DEP sera de toute façon bientôt une réalité. Il est donc préférable de s’y intéresser. Il est aussi possible qu’un patient vous demande si vous êtes raccordé au DEP. Que se passera-t-il si vous devez lui répondre que ce n’est pas le cas ? C’est une éventualité dont il faut être conscient ! Les patients ont droit à une thérapie efficace et appropriée. Et ils sont de plus en plus compétents. Mon conseil à tous serait donc : soyez vous aussi médecin ! Nous avons tous besoin d’informations que les autres peuvent nous transmettre. Il est donc logique que les physiothérapeutes soient, comme les professionnels hospitaliers, raccordés au DEP. J’espère que tous les groupes professionnels agiront en conséquence.
Copyright: eHealth Suisse