La FMH et pharmaSuisse créent l’Ordonnance électronique Suisse – HIN est prête

La solution d’ordonnance électronique de la FMH et de pharmaSuisse est en cours de mise en œuvre. Un élément essentiel de cette solution est la signature de l’ordonnance avec l’identité HIN. Celle-ci est basée sur le service HIN Sign, a déjà été développée et est actuellement testée avec de vrais patientes et patients, pharmacies et médecins.
Début mai 2022, la FMH et pharmaSuisse ont annoncé la création d’une e-Ordonnance en collaboration avec des partenaires. HIN est l’un de ces partenaires. «Notre contribution à l’e-Ordonnance est la signature électronique avec l’identité HIN», explique Lucas Schult, le directeur général de HIN. La signature de l’Ordonnance avec le service HIN Sign garantit qu’une e-Ordonnance ne peut être modifiée et que le statut (p. ex. «L’ordonnance a déjà été utilisée») peut être contrôlé à tout moment.Une solution nationale d’ordonnance numérique, telle que la FMH et pharmaSuisse l’envisagent, promet des avantages pour tous les participants au processus de médication – tant en termes de sécurité que d’optimisation du processus. «Les aspects de sécurité comprennent notamment l’authentification, l’intégrité des données et la disponibilité», précise Lucas Schult. Le nombre important de partenaires doit garantir que les patients, les pharmaciens et les médecins en profitent de la même manière.

Signer des ordonnances numériques en toute simplicité

La signature est basée sur le service HIN Sign, lequel permet aux membres HIN de signer numériquement n’importe quel document avec leur identité HIN. L’étendue des fonctions de HIN Sign a été élargie avec le partenaire technologique Certifaction AG de manière à ce qu’il soit aussi possible de consulter et de traiter le statut d’une ordonnance, en économisant les données et de manière infalsifiable. «La signature d’ordonnance HIN Sign est opérationnelle sur le plan technique et sa conformité juridique garantie. Nous sommes prêts pour l’e-Ordonnance Suisse», se réjouit Lucas Schult, le directeur général de HIN.Les fournisseurs de logiciels de cabinet ou de pharmacie ont également commencé à se préparer. Pour permettre aux médecins d’établir des e-Ordonnances et aux pharmaciens de les exécuter, il faut, outre la signature de l’ordonnance, une implémentation correspondante dans les systèmes primaires. Dans ces derniers , l’e-Ordonnance peut être mise en œuvre de manière à ce que son établissement et la signature avec HIN Sign soit aussi simples qu’un ordre d’impression.

L’e-Ordonnance est désormais une réalité

La mise en œuvre de l’Ordonnance électronique Suisse de HCI Solutions et HIN, basée sur le logiciel de médication Documedis, est très avancée. L’interaction des systèmes – y compris l’intégration dans le système primaire Rockethealth – a pu faire l’objet d’une démonstration au public début juillet lors du Swiss eHealth Forum. Au cours de l’été, la mise en œuvre de HCI et HIN a été testée de manière approfondie avec différents prestataires et patients. «Les derniers mois ont été mis à profit de manière intensive pour rendre l’e-Ordonnance Suisse utilisable dans la pratique. Nous y sommes parvenus», déclare Lucas Schult. Ainsi, de véritables e-Ordonnances sont déjà établies aujourd’hui sur la base de la signature d’ordonnance HIN Sign, et de vrais patients les utilisent dans de vraies pharmacies.
Deprimierte Ärztin vor Computer
La phase pilote se poursuit. De nouveaux partenaires s’y ajoutent en permanence et d’autres sont les bienvenus. Pour rendre l’e-Ordonnance Suisse accessible à tous les prestataires, il faut, d’une part, au niveau opérationnel, d’autres intégrations de systèmes primaires du côté des pharmacies et du corps médical. D’autre part, il incombe à la FMH et à pharmaSuisse de préparer le terrain au niveau stratégique et d’établir l’e-Ordonnance Suisse non seulement comme alternative à l’ordonnance papier, mais aussi comme nouveau standard.