Les sages-femmes de Suisse orientale sont conscientes des dangers de la cybercriminalité et connaissent les pièges de la protection des données dans leur travail quotidien. La section Suisse orientale de la Fédération suisse des sages-femmes FSSF a organisé pour elles une formation HIN Awareness. Cet article donne la parole à Mijin Cavallini, responsable du secrétariat.
Madame Cavallini, quelles sont les raisons qui vous ont poussée à proposer une formation HIN Awareness à vos membres?La sécurité des données des femmes que nous suivons est très importante pour nous, les sages-femmes. Nous sommes toutefois conscientes que notre travail quotidien comporte quelques pièges en matière de protection des données. Par exemple, nous devons partager des dossiers contenant des données de patientes avec des collègues de travail lorsque nous nous remplaçons mutuellement pendant nos absences. WhatsApp nous met aussi régulièrement au défi, par exemple lorsque des clientes nous contactent par ce biais ou lorsque nous, sages-femmes, souhaitons clarifier entre nous de brèves questions par WhatsApp.Nous sommes conscientes de l’importance de la protection des données et savons également que nous devons nous attendre à des conséquences juridiques si nous ne la respectons pas. HIN est donc un outil important pour nous, les sages-femmes. À travers la formation HIN Awareness, la section Suisse orientale a voulu aider ses membres à utiliser cet outil correctement et à mieux le maîtriser. Et nous voulions tout simplement sensibiliser à la question importante de la protection des données.
«La formation HIN Awareness a pu sensibiliser nos membres à la sécurité des échanges de données.»
Mijin Cavallini est responsable du secrétariat de la FSSF Suisse orientale
Comment avez-vous vécu la formation HIN Awareness?Notre formation de sensibilisation s’est déroulée sous forme de réunion vidéo. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que l’intervenant était ouvert à nos questions et qu’il s’est montré flexible envers nous. Nous avons appris beaucoup de choses. Par exemple, certaines d’entre nous n’étaient pas conscientes du fait que, lorsqu’on écrit des e-mails HIN, il suffit d’écrire «confidentiel» dans l’objet pour que l’e-mail soit également envoyé aux clientes en toute sécurité. Je pense que la formation a permis de sensibiliser nos membres à la sécurité des échanges de données.
HIN Academy: sensibiliser à la sécurité informatique et à la protection des donnéesL’objectif de la HIN Academy est de sensibiliser de manière durable les professionnels de la santé à la sécurité informatique et à la protection des données. Il ne s’agit pas seulement de leur fournir des informations, mais de susciter aussi une prise de conscience sur le long terme quant aux dangers de la cybercriminalité et à la pertinence de la protection des données.Découvrir la HIN Academy