Les cabinets médicaux et les pharmacies jouent un rôle important non seulement dans la vaccination de la population contre le Covid-19, mais aussi dans la délivrance des certificats Covid. Pour émettre des certificats Covid, les prestataires ont trois possibilités:
1. à partir du système primaire via AD Swiss
Si le logiciel de cabinet est connecté à la plateforme AD Swiss, les médecins et les pharmaciens peuvent enregistrer les données de vaccination à partir de leur système habituel et, dans le même processus, les communiquer à la surveillance nationale des vaccinations et générer un certificat Covid officiel de la Confédération. La condition préalable est une autorisation d’AD Swiss par le canton concerné. Des informations sur les systèmes primaires et les cantons qui supportent la solution sont disponibles et mis à jour quotidiennement sur le site web d’AD Swiss ou directement auprès du fournisseur du logiciel correspondant.
2. via l’application fédérale avec une identité HIN personnelle
La Confédération fournit une application en ligne – protégée par HIN – permettant de générer des certificats Covid. Avec cette solution, les données du patient doivent être transférées manuellement dans un formulaire web. Afin de s’authentifier auprès de l’application, une identité HIN (eID) personnelle est requise. L’identité du détenteur de l’ID doit avoir été portée au niveau de confiance requis par le biais d’une identification vidéo unique.
3. à partir du système primaire via l’application fédérale
Une troisième option consiste à intégrer l’application fédérale directement au logiciel de cabinet. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) propose des interfaces correspondantes en collaboration avec HIN. Des informations sur l’état actuel peuvent être obtenues auprès du fournisseur du logiciel concerné.