De la communication sécurisée par e-mail à l’accès sécurisé via l’identité électronique personnelle, en passant par la collaboration sécurisée au sein de la communauté HIN: nous revenons sur les 25 ans d’histoire de HIN et sur sa contribution à la transition numérique dans le système de santé suisse.Après qu’au début des années nonante, l’Internet est devenu accessible à tout un chacun et qu’en 1996, le premier opérateur de Webmail a commencé ses activités, monsieur et madame Tout-le-monde ont pu créer leur propre adresse de messagerie électronique et utiliser les courriels pour l’échange numérique de messages. Même si, à l’époque, la messagerie électronique était seulement utilisée par quelques personnes, le président de l’époque de la FMH, Hans-Heinrich Brunner, avait déjà compris quelle importance ce moyen de communication serait appelé à prendre.
Les e-mails comme nouveau moyen de communication – les débuts de la numérisation du système de santé
Notamment avec l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des données, il est rapidement apparu que les données sensibles, telles qu’on en traite sans cesse dans le système de santé, doivent tout particulièrement être protégées et ne doivent pas être échangées par le biais d’opérateurs de messagerie électronique classiques. HIN a donc été créée en 1996, à l’initiative de la FMH et de la Caisse des médecins.Dans un premier temps, l’entreprise devait se focaliser exclusivement sur le secteur ambulatoire, car celui-ci était composé de cabinets individuels et de groupe ayant peu, voire pas d’infrastructure informatique, alors que les institutions comme les hôpitaux ou les établissements médico-sociaux s’étaient déjà dotés, du fait de leur taille, de leurs propres environnements informatiques.Premiers pas vers le numérique – HIN Mail
À partir de 1996, tout un chacun avait théoriquement la possibilité d’avoir sa propre adresse e-mail. Mais au départ, le scepticisme prévalait encore vis-à-vis de cette nouvelle technologie. Qui savait à l’époque que la messagerie électronique allait s’imposer? Néanmoins, HIN avait déjà des premiers clients, convaincus que le courriel avait un avenir en tant que moyen d’échanger des messages. HIN avait développé pour les médecins une solution qui permettait de sécuriser les échanges par e-mail. À l’époque déjà, il existait une solution client, et les médecins devaient se connecter pour envoyer et recevoir des courriels en toute sécurité. De même, l’accès technique s’effectuait via une identité électronique (eID) mais qui, à ce moment-là, avait peu, voire pas d’importance.La diffusion des téléphones mobiles et des tablettes a fait naître le besoin d’une solution pour HIN Mail, qui devait pouvoir être utilisée sur des appareils mobiles. Il fallait donc trouver une possibilité de lire et d’envoyer des e-mails sur des terminaux sur lesquels aucun client HIN n’était installé. Ceci a mené à la conception du Webmail mobile, de l’authentification alternative par un code SMS pour appareils mobiles et de l’application HIN Mail Setup.