Signer numériquement avec l’identité HIN: rien de plus simple et pourquoi cela vaut la peine

Avec HIN Sign, vous signez les documents directement sur l’ordinateur et garantissez ainsi la force probante de votre documentation électronique. Avec l’exemple de Pulse Medica, nous montrons la facilité avec laquelle la signature numérique fonctionne directement à partir du logiciel de cabinet.

 

Les documents relatifs au dossier médical peuvent avoir une grande valeur de preuve, par exemple dans les litiges en matière de responsabilité. Pour garantir la force probante de la documentation électronique, il faut donc utiliser des systèmes qui excluent toute potentielle manipulation ultérieure des documents. C’est ce que recommande le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT).

Une méthode simple et sûre consiste pour les professionnels de la santé à signer numériquement ces documents avec leur identité HIN personnelle (eID). Ce service s’appelle HIN Sign. De nombreuses personnes connaissent et utilisent déjà HIN Sign en tant qu’application Web. Mais il est aussi possible d’intégrer HIN Sign dans le logiciel de cabinet. Ce qui rend la signature électronique encore plus simple.

 

Signer directement dans le logiciel de cabinet est aussi simple que ça

L’un des fournisseurs de logiciels ayant déjà intégré HIN Sign dans son système est praxo SA, à Ecublens, avec son logiciel de cabinet Pulse Medica. Nous montrons le déroulement dans Pulse Medica de manière exemplaire:

Sélectionner le document dans le dossier médical électronique et cliquer sur «Signer avec HIN».
1. Sélectionner le document dans le dossier médical électronique et cliquer sur «Signer avec HIN».
HIN Sign signe maintenant le document en arrière-plan. Ce dernier reste toujours local sur l’ordinateur. Aucun contenu n’est transmis à HIN.
2. HIN Sign signe maintenant le document en arrière-plan. Ce dernier reste toujours local sur l’ordinateur. Aucun contenu n’est transmis à HIN.
Dans l’aperçu «Documents», Pulse Medica montre, au moyen d’un symbole en forme de clé, quels sont les documents signés avec HIN Sign.
3. Dans l’aperçu «Documents», Pulse Medica montre, au moyen d’un symbole en forme de clé, quels sont les documents signés avec HIN Sign.
Vous trouverez un mode d’emploi complet avec des étapes intermédiaires et explications sur notre page de support.

Intéressé(e)? Votre fournisseur de logiciels vous indiquera si votre logiciel de cabinet prend déjà en charge le système HIN Sign.

 

HIN Sign – une solution aux nombreux avantages

Nous vous avons à nouveau résumé les principaux avantages de HIN Sign ici:

Protection contre la falsification et les utilisations abusives

Signez avec votre eID HIN et garantissez ainsi l’authenticité de vos documents.

Intégration dans les processus de votre cabinet

Signez vos documents directement dans votre logiciel de cabinet et envoyez-les via HIN Mail, par exemple.

Efficacité en termes de temps et de coûts

Épargnez-vous, ainsi qu’à vos collaborateurs, l’impression, la signature manuscrite, la numérisation et l’envoi de vos documents par voie postale.

Privacy by design

Vos documents ne quittent jamais votre ordinateur lors de la signature. Personne d’autre que vous – pas même HIN – ne peut les consulter.

Facilement vérifiables

Émettez des documents dont l’authenticité peut être vérifiée à tout moment par vos destinataires. Sans besoin de précisions.

De l’analogique au numérique

Rendez vos documents faciles à consulter et à télécharger, même lorsqu’ils sont imprimés, grâce à la fonction Digital Twin.

HIN Sign peut être utilisé pour tous les documents couramment utilisés dans un cabinet ou un hôpital. Seule l’ordonnance de stupéfiants est exclue pour cause de réglementations légales. Pour les particuliers et les petits cabinets, HIN Sign coûte CHF 5 par mois et par eID HIN.  Cela permet de signer un nombre illimité de documents. Nos experts se feront un plaisir de préparer une offre personnalisée pour les institutions ayant des volumes de fichiers plus importants.

Pour les cabinets: Essayer le service HIN Sign
Pour les institutions: Demande d’offre

Toujours indécis? Testez HIN Sign sans engagement (eID HIN personnelle requise)!

 

Informations complémentaires