Au cours de la phase de lancement, les plateformes du DEP n’offrent pas encore toutes les fonctionnalités possibles. Leur développement en vue de raccordements modernes et de contenus structurés, qui donneront lieu à davantage d’efficacité et de plus-value, est en cours. Vous pourrez lire ici quelles sont les plus importantes fonctions actuelles et futures du DEP.
Cet article fait partie d’une série qui examine les avantages du DEP pour les professionnels de la santé sous différents angles.
Au cours de la phase initiale, les documents du DEP seront le plus souvent déposés au format PDF. Il sera également possible d’y enregistrer des images et des vidéos. Actuellement, le format PDF est pratiquement le seul qui permette l’échange d’informations entre les hôpitaux, les EMS, les cabinets de médecin, etc. Les documents au format PDF constituent par conséquent un bon début.
Progressivement, les données seront toutefois standardisées et structurées de façon à être uniformément enregistrées dans le DEP, mais aussi lues et traitées de manière adéquate et automatique par des ordinateurs. Il ne sera donc plus nécessaire à l’avenir d’avoir recours au «copier-coller» employé jusqu’ici. Ce développement nécessite une mise en œuvre plus coûteuse dans les logiciels de traitement et demande du temps.
Le contenu des documents structurés sera défini conjointement avec un groupe de travail interprofessionnel de professionnels de la santé (IPAG) et progressivement intégré dans le DEP:
Cybermédication
La phase de lancement du DEP permet d’ores et déjà de mettre à disposition des documents concernant la médication, par exemple au format PDF. Cette possibilité contribue déjà à l’échange de connaissances. Ces données ne peuvent toutefois pas être traitées de manière automatique et diffèrent parfois considérablement les unes des autres. C’est pourquoi une première étape sera franchie en 2022 avec la mise à disposition du plan de médication structuré de manière uniforme, qui donne un aperçu du traitement médicamenteux actuel d’un patient. Des directives standardisées sur l’ordonnance électronique et d’autres documents relatifs à la médication suivront. Un projet pilote en ce sens est actuellement en cours avec la communauté de référence CARA.
Dossier électronique de vaccination
La pandémie de coronavirus a clairement mis en évidence la nécessité de mettre en place un dossier électronique de vaccination. Là encore, des travaux sont en cours pour l’intégrer dans le DEP. Le dossier électronique de vaccination offre plus d’avantages que l’attestation de vaccination en format papier: outre les données de vaccination, il peut contenir d’autres informations pertinentes, par exemple sur les allergies, et permet la formulation automatique de recommandations de vaccination personnalisées. C’est l’avantage des données structurées: elles peuvent être traitées directement au moyen d’un système d’aide à la prise de décision («clinical decision system»), qui peut par exemple recommander des vaccins ou un rappel.
Allergies, transferts et mandats d’analyses
En plus des deux applications prioritaires que sont la cybermédication et le dossier électronique de vaccination, de premières versions structurées sont également prévues dans d’autres domaines. Il s’agira par exemple des allergies et intolérances, des rapports de transfert en cas de transition de traitement ou des analyses de laboratoire.
Intégration dans le logiciel de traitement
D’un point de vue technique, l’enregistrement ou la consultation de documents dans le DEP peuvent se faire de différentes manières. Soit vous disposez d’un accès direct par le biais de votre propre système d’information, soit vous vous connectez par l’intermédiaire de la page d’accès de votre fournisseur de DEP certifié. Conseil : renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services informatiques afin de savoir comment le DEP peut être intégré à votre système d’information (p. ex. système d’information d’une clinique ou d’un cabinet) au moyen d’une interface. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et éviterez une « comptabilité à double ». Il sera possible d’automatiser le transfert de nombreuses données administratives et cliniques sur le patient par le biais de votre système informatique. Cette option de raccordement rend le DEP plus efficace et durable sans charge supplémentaire importante pour le personnel traitant. Votre fournisseur de services informatiques trouvera plus d’informations et d’exemples à ce sujet sur la page www.raccordement-dep.ch/.
Santé mobile
Les applications de santé sont de plus en plus utilisées et peuvent contenir des informations pertinentes pour le traitement. Les applications dites de santé mobile (mHealth) doivent par conséquent pouvoir être raccordées au DEP. Prenons l’exemple d’une personne diabétique : au moyen d’une application mobile pour diabétiques, les courbes hebdomadaires de l’index glycémique peuvent être consignées dans le DEP. Pour le raccordement de la santé mobile également, la Suisse s’appuie sur des normes internationales et interopérables. Les spécifications techniques sont en cours d’examen dans le cadre du « Projectathon DEP » et seront ensuite intégrées dans les bases juridiques concernant le DEP.
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