Logiciel antivirus: ce que les professionnels de la santé doivent savoir

Pour se protéger soi-même et son cabinet contre les cyberattaques, un bon logiciel antivirus est indispensable – et ce sur chaque ordinateur de bureau et portable. Manuel Caprioli explique dans un entretien l’importance des programmes antivirus et comment savoir si votre protection antivirus est suffisante.
Dans le cadre de la numérisation, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Le système de santé, avec ses données sensibles, constitue également une cible attrayante pour les cybercriminels, comme en témoignent des cas récents. En mars 2022, par exemple, deux cabinets médicaux neuchâteloises et un centre pour personnes âgées à Rotkreuz ont été victimes de cyberattaques. Par la suite, des données de patients ont été publiées sur le Darknet, et plusieurs personnes affectées ont porté plainte. Le thème de la sécurité informatique constitue une pierre angulaire importante pour la prise en compte de la protection des données dans les cabinets médicaux et les institutions du système de santé. En effet, il n’est pas rare que les cyberattaques se traduisent par une violation de la protection des données, comme le montrent les exemples ci-dessus.
L’un des aspects d’une infrastructure informatique sécurisée est de protéger chaque ordinateur de bureau et portable avec un logiciel antivirus. Nous avons parlé avec Manuel Caprioli, ingénieur système chez HIN, des caractéristiques d’un bon programme antivirus.

Manuel, pourquoi un logiciel antivirus est-il nécessaire?

Manuel: Lorsque l’on surfe sur Internet, que l’on ouvre des fichiers reçus par e-mail ou que l’on télécharge des applications ou des programmes, des données sont transférées sur son ordinateur de bureau ou portable. Le logiciel antivirus analyse toutes les données entrantes à la recherche de menaces telles que des codes malveillants ou des comportements suspects. S’il en détecte, il bloque ou supprime immédiatement les fichiers ou programmes concernés. Il contrôle également en permanence les fichiers locaux pour détecter d’éventuelles infections. Sans protection antivirus, ce contrôle et ce nettoyage n’ont pas lieu, et le risque que les logiciels malveillants ne soient pas détectés est donc élevé.

Que se passe-t-il alors?

Les logiciels malveillants, par exemple les virus, les logiciels espions (spyware) ou les rançongiciels (ransomware), s’infiltrent discrètement dans l’ordinateur de l’utilisateur et endommagent ou infiltrent son système d’exploitation. Cela peut avoir différentes conséquences, par exemple la récupération de mots de passe, l’envoi d’e-mails d’hameçonnage (phishing) ou encore le vol ou le cryptage de données.
Manuel Caprioli, HIN
Manuel Caprioli est ingénieur système chez HIN et responsable du logiciel antivirus HIN Endpoint Security à base de Sophos Intercept X.

On entend souvent dire que les Mac ne nécessitent pas de programmes antivirus. Est-ce correct?

C’est malheureusement faux. Windows est certes plus répandu en tant que système d’exploitation, ce qui rend l’installation de logiciels malveillants plus attractive pour les cybercriminels, mais les ordinateurs Apple peuvent également être infectés par des logiciels malveillants et des rançongiciels – et devraient donc également être protégés contre ces derniers au moyen d’un logiciel antivirus.

Les logiciels gratuits offrent-ils une protection antivirus suffisante?

Il existe des logiciels antivirus gratuits qui protègent suffisamment les appareils contre les logiciels malveillants, mais ce qu’ils ne proposent généralement pas ou peu, c’est un support client en cas de questions. Les programmes antivirus payants contiennent en outre souvent des fonctionnalités plus complètes que leurs alternatives gratuites, comme par exemple des scanners de messagerie, des plug-ins de navigateur ou la détection de rançongiciel.

HIN propose également un logiciel antivirus gratuit, le logiciel HIN Endpoint Security…

Tout à fait, HIN EPS est compris dans l’abonnement HIN des membres individuels. Cependant, la protection antivirus contient un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires qui sont généralement payantes dans les autres logiciels. HIN EPS n’est donc pas comparable à un programme antivirus gratuit, réduit à quelques fonctionnalités de protection essentielles. Au contraire, il protège intégralement contre les chevaux de Troie et autres virus, et même contre les rançongiciels. Comme HIN EPS est actualisé automatiquement chaque jour, il est constamment à jour et détecte également les nouveaux logiciels malveillants de manière fiable.

Et quel est l’avantage d’utiliser la surveillance payante?

En cas d’attaque par un logiciel malveillant, HIN Endpoint Security élimine dans la plupart des cas lui-même le danger. Il existe toutefois des logiciels malveillants pour lesquels cela n’est pas possible. Si quelqu’un utilise HIN EPS sans le service payant HIN Endpoint Security Service, il est alors lui-même responsable de résoudre le problème avec un spécialiste informatique. En revanche, s’il utilise en plus ce service, les experts en sécurité de HIN surveillent ses appareils de manière proactive, l’alertent en cas de danger et lui recommandent des mesures en fonction de la situation.

Comment les clients HIN peuvent-ils s’inscrire à HIN Endpoint Security?

Il suffit de se rendre sur le site Web de HIN. Un rendez-vous est ensuite fixé avec un expert de HIN pour effectuer l’installation du logiciel sur l’appareil concerné en 30 minutes.
Sécurité de l’infrastructure informatique: la FMH fournit des outils
Une infrastructure informatique sécurisée comprend de nombreux aspects, les logiciels antivirus n’en sont qu’un parmi d’autres. La FMH met à disposition des informations complètes dans le cadre de sa sécurité informatique. Vous trouverez également sur le site Web de la FMH des outils et des informations utiles sur le thème de l’informatique au cabinet médical.

Souhaitez-vous bénéficier de HIN Endpoint Security?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui. Pour s’inscrire

Notre comportement est également déterminant

Les meilleurs logiciels antivirus et l’infrastructure informatique la plus sûre ne protègent pas suffisamment si les personnes qui les utilisent ne se comportent pas avec prudence… En effet, chacune et chacun contribue par son comportement à protéger son cabinet ou son institution et les données de ses patients. Afin de sensibiliser les professionnels de la santé à la sécurité informatique et à la protection des données, HIN propose des formations Awareness de sensibilisation.Lire la suite
HIN Awareness Schulungen