La pandémie de coronavirus a accéléré la numérisation du système de santé. La Confédération mise elle aussi sur les solutions numériques, notamment pour la déclaration des résultats de tests, pour la génération de codes Covid et aussi, désormais, pour la déclaration des effets indésirables des médicaments. Étant donné que les applications sont raccordées à la plate-forme HIN, les membres HIN peuvent y accéder avec leur identité HIN. Pour les professionnels de la santé et les organisations concernées, cela se traduit par une simplification du soutien apporté aux mesures prises par la Confédération pour lutter contre la pandémie.
Les outils numériques jouent un rôle de plus en plus crucial dans la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle. Tandis que ces outils s’imposent de plus en plus naturellement dans les échanges entre professionnels de la santé, on assiste dans le même temps à un besoin croissant d’échanger autant que possible par voie électronique avec les autorités, les assurances et les autres partenaires.
La Confédération figure parmi ces partenaires. Dès le début de la pandémie, il est apparu, précisément au niveau des interfaces avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), que les processus de déclaration analogiques n’étaient plus en phase avec les exigences actuelles, ni même praticables. Pendant la «première vague» de la pandémie, la déclaration des résultats de tests s’est donc faite via HIN Mail et non plus par courrier postal ou par fax. DMais, à l’évidence, la transmission de fichiers PDF et Excel ne pouvait être qu’une solution de secours. En toute logique, la nécessité d’une collaboration plus étroite entre HIN et l’OFSP s’est fait jour.
La communauté HIN joue un rôle important dans la mise en réseau sécurisée
L’identité HIN (eID HIN) est bien établie en tant de «badge d’accès» universel dans le système de santé et le secteur social suisses. En 2019, elle fut la première identité électronique à obtenir une certification pour le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse. Dans un contexte où de nombreux acteurs différents – tels que les hôpitaux, les centres de test, les laboratoires, les homes, mais aussi les médecins généralistes ou les pharmacies – ont besoin d’obtenir dans un délai très court une autorisation d’accès aux nouvelles applications, le login HIN, déjà largement répandu, se révèle la solution la plus simple.
Qu’est-ce que HIN ACS?
HIN Access Control Service (ACS) permet aux fournisseurs d’applications de raccorder leurs applications à la plate-forme HIN en toute sécurité. Les participants HIN peuvent dès lors y accéder facilement avec leur eID HIN. HIN ACS facilite ainsi la mise en réseau des professionnels de la santé et des institutions et simplifie l’échange d’informations et de documents médicaux. Outre les applications de la Confédération, un grand nombre de portails de référence et d’instituts de radiologie, de même que les inscriptions à Spitex via OPAN Spitex et les applications pour les contrôles d’aptitude à la conduite comme emedko sont également raccordés à la plate-forme HIN.
> HIN ACS – un accès simple à de multiples applications
> Tour d’horizon des applications protégées par HIN
Depuis le milieu de l’année 2020, la Confédération a raccordé plusieurs applications à la plate-forme HIN et les a mises ainsi à la disposition des membres de la communauté HIN. Ces différentes applications sont décrites ci-après. Leur raccordement ainsi que celui de nombreuses autres applications de différents fournisseurs d’applications s’effectuent via HIN ACS (voir encadré) – avec, à la clé, des avantages bénéficiant dans la même mesure aux utilisateurs et aux fournisseurs.
Afin que les personnes n’appartenant pas encore à la communauté HIN puissent elles aussi utiliser l’accès simplifié aux applications de la Confédération pendant toute la durée de la pandémie, l’OFSP et HIN ont créé conjointement la COVID-ID HIN. Les pharmacies et les centres de tests rapides ainsi que les laboratoires bénéficieront de cette solution avantageuse. La nouvelle eID myFMH offre une bonne entrée en matière pour les médecins. Sur demande, les deux identités électroniques peuvent être converties en un véritable raccordement HIN.
Soutien dans la lutte contre la pandémie
Du test à la vaccination – l’eID HIN soutient les professionnels de la santé dans tous les processus de communication et de déclaration. Vous trouverez ici un aperçu des applications de la Confédération actuellement accessibles au moyen d’un login HIN. Nous vous recommandons de vous familiariser à titre préventif avec les applications qui vous concernent afin que vous puissiez les utiliser rapidement et de manière opérationnelle pour chaque cas d’utilisation qui se présenterait. Merci de contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus!
Transmission des résultats de tests via le portail de déclaration de l’OFSP
Accès au portail de déclaration: forms.infreport.ch
Génération de codes Covid pour l’application SwissCovid
Accès à l’application: www.covidcode.admin.ch
Transmission des données de vaccination à la surveillance des vaccinations de l’OFSP
Accès au carnet de vaccination électronique: www.mycovidvac.ch
Un nombre croissant de fournisseurs de systèmes primaires proposent également une procédure de transmission de données directement à partir du logiciel de cabinet, via une interface AD Swiss.
Pour en savoir plus sur l’intégration du logiciel de cabinet
Déclaration des effets secondaires des vaccins
Lien vers l’application: Accès au portail ElViS