HIN et Swiss Healthcare Startups (SHS) ont organisé pour la première fois le «HIN & SHS Innovation Challenge». Ce concours vise à encourager les start-ups qui souhaitent contribuer leurs solutions à la collaboration numérique et à la mise en réseau, et donc à l’efficacité du marché suisse de la santé.Le pitch event du «HIN & SHS Innovation Challenge» a eu lieu à Wallisellen le 20 juin 2024. Le jury, composé de cinq spécialistes de HIN et de SHS, a désigné la start-up Metadvice comme lauréate de cette première édition du concours. Metadvice remporte un accès gratuit à la communauté HIN et donc à des milliers de professionnels du système de santé suisse. «Nous sommes très heureux de recevoir cette distinction et de voir notre idée récompensée», déclare André Juan, Co-Fondatuer et CTO PDG de Metadvice. La start-up Metadvice propose une plateforme logicielle basée sur l’IA pour améliorer la prise de décision clinique. Elle combine orientations cliniques et données réelles pour permettre des diagnostics précis et des options thérapeutiques personnalisées.
«La course a été très serrée entre les trois talentueux finalistes. La solution présentée par Metadvice convaincu le jury par son approche innovante et son impact positif sur le secteur de la santé. Nous sommes ravis et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.»Urs Fischer, Business Development & Innovation Manager de HIN
Les startups Doclift et PlaynVoice ont également pu pitcher. Doclift propose une plateforme en ligne de formation médicale continue, destinée aux professionnels du système de santé. La plateforme comprend des ressources numériques, des cours en ligne et à la demande ainsi que des événements hybrides de développement professionnel et prend en charge le suivi automatique des certificats et l’analyse complète des données. PlaynVoice, par contre, propose une solution basée sur l’IA pour la transcription et la documentation automatiques en temps réel des entretiens avec les patients. Cela permet aux professionnels de la santé de gagner du temps dans l’établissement d’anamnèses, de rapports d’évolution et autres documents pour se concentrer pleinement sur la prise en charge des patients.