Mots de passe sécurisés: ce que vous devez savoir

Chacun sait aujourd’hui que 123456789 ou son propre nom ne sont pas appropriés comme mot de passe. Mais comment créer un mot de passe sécurisé? Et comment mémoriser tous ses mots de passe? Nos conseils vont vous aider à garantir votre sécurité.
Les mots de passe sécurisés constituent la pièce maîtresse de la sécurité numérique. Le principe est ici très simple: plus un mot de passe est facile à mémoriser, plus il est facile à pirater.
Exigences pour un mot de passe sécuriséLa check-list suivante vous montre comment créer un mot de passe sécurisé:

  • Un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 10 à 12 caractères.
  • Il doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Un mot de passe sécurisé ne doit pas faire référence à votre personne. Il ne doit comporter ni votre nom ni celui de votre domicile ou votre date de naissance.
  • Les mots courants ne sont pas très sûrs. C’est également le cas si vous ajoutez un chiffre ou un caractère spécial après le mot, par exemple «soleil1!» ou «voiture12345».

Voici comment créer un mot de passe sécuriséLes suites de lettres, chiffres et caractères spéciaux qui n’ont aucune signification constituent donc les mots de passe les plus sûrs. Mais malheureusement, ils sont aussi les plus difficiles à mémoriser. Il existe toutefois une astuce simple pour créer un mot de passe sécurisé que vous pouvez aussi retenir facilement:

Un mot de passe sûr

  • Choisissez une phrase d’environ 10 mots. Il peut s’agir d’une phrase qui a une signification pour vous, tirée d’une de vos chansons préférées ou d’un proverbe que vous aimez… L’essentiel est que vous puissiez la mémoriser. Exemple: «Si tu as du temps aujourd’hui, je vais te chanter une chanson»
  • Juxtaposez les premières lettres de chaque mot de votre phrase. Tenez compte des majuscules et des minuscules, et reprenez aussi les chiffres et les signes de ponctuation. Dans notre exemple: «Stadta,jvtc1c»
  • Pour renforcer la sécurité du mot de passe, remplacez certaines lettres par un chiffre ou un caractère spécial. Le plus simple est de définir pour vous-même une règle dont vous vous souviendrez. Exemple: remplacer tous les «a» par «6». Dans notre exemple: «St6dt6,jvtc1c»

Et vous disposez ainsi d’un mot de passe sécurisé que vous pouvez reconstituer facilement.

N’utilisez jamais les mêmes mots de passe pour plusieurs comptesUn autre principe pour les mots de passe est de n’utiliser chaque mot de passe que pour un seul compte. La raison est évidente: si quelqu’un pirate un mot de passe que vous utilisez pour plusieurs comptes, la personne aura accès à tous ces comptes. Et c’est là que se situe le défi suivant: aujourd’hui, la plupart d’entre nous n’ont pas seulement 3 ou 4 comptes en ligne nécessitant un mot de passe, mais plutôt 15, 20 ou même 30. Pour éviter de devoir mémoriser 30 phrases différentes, il existe également une astuce pour adapter votre mot de passe principal à chaque compte:

  • Prenez le nom du service pour lequel vous souhaitez créer un mot de passe. Exemple: «Hotmail»
  • Définissez une règle concernant la lettre du nom que vous souhaitez à chaque fois insérer dans votre mot de passe principal. Vous appliquez alors cette règle pour la création de tous vos mots de passe. Par exemple, vous décidez de toujours utiliser la troisième lettre du nom. Dans notre exemple: «t».
  • Choisissez ensuite où vous souhaitez insérer cette lettre dans le mot de passe principal. Vous appliquez également cette règle pour tous vos mots de passe. Par exemple, vous décidez de toujours insérer cette lettre dans le mot de passe en deuxième position. Nous reprenons donc notre exemple de mot de passe «St6dt6,jvtc1c» et insérons le «t» en deuxième position: «Stt6dt6,jvtc1c»
  • Cette technique est encore plus sûre si vous choisissez deux lettres au lieu d’une seule à une position bien définie dans le nom du service. Exemple: vous optez pour les deux premières lettres et vous les inversez. «ho» devient alors «oh». Puis, vous les insérez en deuxième position: «Soht6dt6,jvtc1c»

HIN Tipp
Avec cette technique, il vous suffit de mémoriser votre phrase et les règles que vous avez définies – et vous pouvez ensuite reconstituer tous vos mots de passe.
Les gestionnaires de mots de passe sont très utilesMalgré toutes les aides mnémotechniques et méthodes pour créer des mots de passe, la multitude de comptes et de mots de passe différents reste un véritable défi. Les mots de passe rarement utilisés sont vite oubliés. Les gestionnaires de mots de passe tels que Keepass ou MacPass offrent une aide précieuse. De tels services de gestion de mots de passe sont disponibles aussi bien pour Windows et Mac que sous forme d’applications pour smartphone. Ils permettent d’enregistrer les mots de passe des différents comptes – et sont bien sûr sécurisés par un mot de passe principal. > En savoir plus sur la gestion sécurisée des mots de passe