Seul un navigateur actuel est un navigateur sûr

Étonnamment, de nombreux Suisses utilisent un navigateur Internet obsolète et mettent ainsi leurs données et celles des autres en danger. Il convient de refermer cette porte d’entrée aux virus et cyber-criminels. Aidez-nous à rendre Internet plus sûr et mettez votre navigateur à jour avec la dernière version (qui est la plus sûre).
Imaginez qu’un inconnu regarde constamment par dessus votre épaule lorsque vous surfez. Il enregistre tous les clics et toutes les frappes au clavier – y compris vos mots de passe secrets. Cette situation désagréable n’est pas si exagérée que cela. Elle peut très bien se produire ainsi si votre ordinateur est infecté par un virus. Les criminels volent vos données d’accès et en abusent eux-mêmes ou les revendent à d’autres criminels.

Les navigateurs obsolètes sont dangereux

Les utilisateurs d’Internet qui utilisent des navigateurs obsolètes courent un danger particulièrement élevé: «Les navigateurs Internet peuvent – comme tout autre logiciel – comporter des bugs et avoir ainsi des failles de sécurité», dit Oussama Zgheb, Responsable Engineering & Security chez HIN. «En utilisant des navigateurs obsolètes, on peut être infecté par un cheval de Troie rien qu’en visitant un site Web.» Cela peut même arriver par de la publicité sur un site Web qui est tout à fait reconnu.

Vérifiez votre navigateur directement ici: https://updatemybrowser.org/

Maintenez votre navigateur à jour

Les failles de sécurité constituent de nos jours la principale porte d’entrée des cyber-criminels. Certes, de telles failles de sécurité sont constamment corrigées par les fabricants de logiciel grâce à des mises à jour. Toutefois, les utilisateurs doivent également s’assurer qu’ils reçoivent rapidement les mises à jour importantes et qu’ils les installent chez eux. Zgheb recommande: «Le mieux est de mettre votre navigateur en mode mise à jour automatique.» Car de nombreux incidents graves pourraient être évités par l’utilisation de versions actuelles du navigateur.Un autre problème dû aux navigateurs obsolètes est qu’ils ne prennent pas en compte les nouveaux standards de sécurité. Cela signifie que le cryptage des pages Web est effectué avec des normes dépassées, qui sont considérées comme non sûres ou qui ne sont plus prises en charge par les pages Web. «Ceci permet à des cyber-criminels de lire tout ce que vous saisissez sur une page Web et d’obtenir ainsi vos mots de passe», explique Oussama Zgheb, expert chez HIN. «C’est pour cela qu’il est important que les programmes soient toujours à jour et de faire rapidement toutes les mises à jour.»

Une communauté HIN plus sûre grâce aux normes actuelles

La communauté HIN est, elle aussi, protégée par les normes de sécurité actuelles. C’est pourquoi il se peut qu’il ne soit pas possible d’accéder à notre site Web (www.hin.ch) et aux pages qui y sont rattachées avec le suffixe hin.ch – par exemple le centre client (servicecenter.hin.ch) ou le webmail (webmail.hin.ch) – avec les versions très anciennes de navigateurs. Cela contribue à la sécurité de tous les membres de la communauté HIN.Grâce au lien suivant, vous pouvez vérifier si votre navigateur est suffisamment récent afin de pouvoir accéder à toutes les pages et tous les services sécurisés par HIN: https://updatemybrowser.org/