Projet de la FSP, la Caisse des Médecins et HIN: «Je me réjouis de faire partie de cette success story.»

 

Pour la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), la Caisse des Médecins et HIN mettent conjointement à disposition un ensemble de services: le pack numérique myFSP. Alessandro Cesarini (Caisse des Médecins Société coopérative) et Markus Gloor (Health Info Net AG), qui participent au projet, présentent dans un entretien les caractéristiques de ce partenariat et les avantages qu’il offre aux membres de la FSP.

 

Qu’est-ce que le pack numérique myFSP et en quoi consiste le projet?

Markus Gloor: La FSP étend, avec HIN et la Caisse des Médecins comme partenaires, l’offre de services destinée à ses membres. Auparavant, les membres de la FSP pouvaient déjà utiliser une adresse e-mail «normale» avec le domaine @psychologie.ch. Nous avons transféré ce domaine dans le centre de données de HIN et donc dans l’espace de confiance HIN. Désormais, tous les e-mails envoyés depuis ces adresses à d’autres adresses protégées par HIN (et inversement) sont automatiquement transmis sous forme cryptée. D’autres services de HIN et de la Caisse des Médecins viennent s’ajouter progressivement pour constituer le pack numérique myFSP susmentionné.

 

Cette courte vidéo présente le pack numérique myFSP pour psychologues.

Qu’est-ce qui change par rapport à l’offre existante de la FSP et de HIN, et pourquoi l’abonnement FSP HIN est-il toujours proposé?

Markus Gloor: Avec le pack numérique myFSP, HIN Mail et une eID personnelle sont désormais inclus dans l’adhésion à la FSP. L’abonnement FSP HIN comprend en outre les autres services clés de HIN. Avec l’offre de la Caisse des Médecins, cela constitue un pack complet qui couvre tout ce dont les psychologues ont besoin pour travailler et facturer avec les caisses d’assurance maladie par voie numérique entièrement sécurisée.

 

La Caisse des Médecins optimise le logiciel «Variante I» spécialement pour les psychologues. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Alessandro Cesarini: En collaboration avec des spécialistes de la FSP, la Caisse des Médecins a développé trois dossiers médicaux électroniques adaptés à chaque spécialisation: psychologie FSP, psychothérapie FSP et neuropsychologie FSP. Les clients bénéficient ainsi d’un logiciel de cabinet entièrement adapté à leurs besoins spécifiques.

 

Le tarif doit également figurer dans le système. À partir de quand les psychologues pourront-ils facturer avec l’AOS via la Caisse des médecins?

Alessandro Cesarini: À partir du 1er juillet 2022, les psychologues pourront facturer leurs prestations pour leur propre compte via la Caisse des médecins aux frais de l’assurance obligatoire des soins. Dès que le tarif sera validé, nous l’intégrerons définitivement dans notre logiciel.

 

Alessandro Cesarini, responsable marketing & vente, Caisse des Médecins Société coopérative

 

Markus Gloor, responsable gestion stratégique de projets et de portefeuilles, Health Info Net SA (HIN)

Avec le projet myFSP, HIN devient le fournisseur de messagerie de la FSP – une nouveauté pour HIN?

Markus Gloor: Oui et non. Bien que les e-mails soient, avec d’autres services, le cœur de métier de HIN, les clients de cette envergure exploitent généralement leur propre infrastructure de messagerie, et HIN sécurise le domaine (@hopital-x.ch ou @home-y.ch) via Mail et Access Gateways. Pour les membres individuels dont l’adresse e-mail se termine par @hin.ch ou @association-hin.ch, HIN est aujourd’hui déjà leur fournisseur de messagerie. Avec le domaine @psychologie.ch de la FSP, c’est la première fois qu’un client de cette envergure change d’infrastructure de messagerie et rejoint HIN. Les utilisateurs d’une adresse @psychologie.ch communiquent ainsi via HIN Mail de manière conforme à la protection des données, et leurs données se trouvent aussi dans le centre de données HIN.

 

D’un seul coup, HIN accueille un nombre à quatre chiffres de nouveaux membres. Qu’est-ce que cela signifie pour la communauté HIN?

Markus Gloor: La communauté HIN ne cesse de s’agrandir depuis des années. Nous sommes très heureux de cette nouvelle augmentation significative. La valeur d’une adhésion à HIN augmente pour les membres de la communauté avec le nombre de personnes et d’institutions accessibles en toute sécurité via le réseau. Mais la communauté ne fait pas que s’agrandir, elle se diversifie aussi de plus en plus. Cela s’accentue actuellement avec l’arrivée des nombreuses nouveaux psychologues. Cela reflète également la réalité selon laquelle, dans le secteur de la santé, les frontières rigides entre disciplines et professions sont de plus en plus remises en question et que les membres des différentes professions collaborent d’égal à égal dans l’intérêt des patients et des clients.

 

En quoi consiste le modèle de prescription?

Jusqu’ici, les prestations des psychologues-psychothérapeutes n’étaient remboursées par l’assurance de base que si le/la thérapeute était employé/e par un médecin et fournissait ses prestations sous la surveillance de celui-ci (psychothérapie déléguée). À partir du 1er juillet 2022, la psychothérapie psychologique sera remboursée par l’assurance de base si elle a été prescrite par un médecin. Les psychologues-psychothérapeutes pourront donc à l’avenir exercer à titre indépendant et pour leur propre compte aux frais de l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Informations supplémentaires:

Quels autres services le pack myFSP comprend-il, en plus de la messagerie et du logiciel de cabinet?

Markus Gloor: Des incidents liés à la sécurité informatique sont désormais régulièrement rapportés dans la presse, et l’on constate toujours que la sécurité commence par l’utilisateur et donc l’être humain. De nombreuses organisations professionnelles identifient donc un besoin d’agir dans le domaine de la cybersécurité et de la sensibilisation. Dans le domaine de la cybersécurité, chaque membre a accès à un cours professionnel sur la gestion de la sécurité informatique et de la sensibilisation. La carte de membre numérique de la FSP pour smartphones nous permet d’encourager en outre la diffusion des cartes d’identité numériques en Suisse. Sur le plan politique, les choses bougent beaucoup dans ce domaine en ce moment. HIN est en première ligne et acquiert de l’expérience avec les cartes d’identité numériques. Celles-ci pourront ensuite être développées en collaboration avec la FSP et d’autres organisations professionnelles qui utilisent une telle application.

Alessandro Cesarini: Le pack myFSP comprend en outre les prestations suivantes: gestion des débiteurs, contrôle de solvabilité, recherche d’assurances, traitement des éventuels refus d’assurances, prestations dans la gestion des liquidités et l’envoi et le traitement optimal des décomptes, y compris l’envoi obligatoire d’une copie de la facture. Les membres de la FSP bénéficient ici d’une réduction des frais d’ouverture de compte et de cinquante pour cent de rabais sur les formations aux modules logiciels spécifiques.

 

Markus, tu diriges le projet myFSP du côté de HIN. Qu’est-ce que celui-ci a de si particulier selon toi?

Markus Gloor: L’étroite collaboration me permet de bénéficier d’un aperçu d’une grande association professionnelle suisse qui, avec le passage du modèle de délégation à celui de prescription en psychothérapie, se trouve actuellement en pleine mutation. Je trouve cela passionnant. Mettre à disposition les services convenus pour plus de 9000 membres dans un délai très court requiert bien sûr un grand engagement de la part de toutes les personnes impliquées. Mais c’est un plaisir de travailler avec la FSP et la Caisse des Médecins, car tout le monde tire à la même corde.

 

eID pour les membres d’associations partenaires

Les identités électroniques (eID) de HIN permettent une authentification sécurisée des personnes et institutions dans l’espace numérique, par exemple pour un accès conforme à la protection des données à des applications protégées par HIN. Pour certains cas d’utilisation – p. ex. l’utilisation comme carte de membre ou pièce d’identité visuelle – et autres services spécifiques, HIN publie, en collaboration avec des partenaires, des eID pour associations basées sur la même technologie éprouvée.

Vue d’ensemble eID HIN pour associations

Alessandro, tu es responsable du projet myFSP à la Caisse des Médecins. Quel est ton rôle?

Alessandro Cesarini: En tant que responsable marketing & vente à la Caisse des Médecins, je suis chargé de la communication. Je fournis aux services externes et internes les informations nécessaires pour que les membres de la FSP puissent en profiter au maximum. Notre équipe de vente et nos agences locales soutiennent en outre les psychothérapeutes dans leurs préoccupations individuelles.

 

Comment fonctionne la collaboration entre l’association des psychologues, l’entreprise de sécurité informatique et la coopérative des médecins?

Markus Gloor: C’est une véritable situation gagnant-gagnant: la FSP avait plusieurs besoins, en particulier le passage au modèle de prescription et le souhait de disposer d’e-mails cryptés pour ses membres. La Caisse des Médecins et HIN ont su se montrer convaincants avec leur offre. Le projet commun myFSP a permis de regrouper tous les besoins et donc d’unir les forces. La Caisse des Médecins et HIN ont toujours été bien coordonnées, ce qui permet d’autres synergies. Chacun des trois partenaires a une position forte dans son domaine, ce qui permet d’évoluer ensemble. Je me réjouis de faire partie de cette success story.

Alessandro Cesarini: La collaboration entre tous les partenaires est en effet très étroite et basée sur la confiance. Notre objectif commun est qu’à partir du 1er juillet 2022, les psychologues puissent exercer à titre indépendant et se concentrer pleinement sur leur travail thérapeutique.

 

Weitere Informationen