Rapport de gestion 2021: 25 ans de HIN – la référence en matière de sécurité simple

2021
Le rapport annuel HIN 2021 s’inscrit entièrement dans le droit-fil de notre 25e anniversaire: il présente une rétrospective du développement de HIN depuis sa fondation, ainsi que des perspectives d’avenir. En outre, vous découvrirez tout ce qui a fait bouger HIN en 2021.
PDF du rapport de gestionDès 1996, la FMH et la Caisse des Médecins ont compris que les données de santé n’étaient pas suffisamment protégées lors de l’envoi d’e-mails ordinaires. L’idée de HIN était née – et en 2021, nous avons pu fêter notre 25e anniversaire. Depuis notre fondation, nous n’avons cessé de développer nos offres et nos objectifs, en nous basant sur l’évolution du marché et en accord avec notre vision d’un système de santé numérique sécurisé. Vous trouverez les différentes étapes de notre développement et notre vision pour l’avenir dans le rapport annuel à partir de la page 7.

Le Covid a marqué également l’année 2021

En 2021, la pandémie de coronavirus a continué à solliciter fortement le système de santé. Afin de pouvoir dialoguer proactivement avec les responsables politiques, nous avons mené une collaboration intense avec les pharmaciens et les médecins. Nous avons par ailleurs réussi à conforter notre positionnement au sein des milieux politique et médical ainsi que du système de santé. De même, la pandémie a aussi fait progresser la numérisation. La priorité de HIN était la protection des données sen- sibles ainsi que la coopération simple et sécurisée de tous les acteurs.

Performances élevées malgré le télétravail

Le Covid a en outre occasionné une très longue période de télétravail pour l’équipe HIN. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à poursuivre l’exploitation, à distance, sans concession aucune en termes de sécurité et de qualité.

Renforcement de l’espace de confiance HIN

La protection des données de santé dans la coopération numérique nécessite impérativement l’identification sans ambiguïté au moyen d’identités électroniques (eID). En 2021, nous avons œuvré à l’accroissement du niveau de sécurité des eID HIN et ainsi au renforcement de l’espace de confiance de la communauté HIN, en laissant les utilisateurs de nos eID vérifier leur identité au moyen d’une identification vidéo.

Perspectives d’avenir

Un anniversaire est l’occasion de se projeter dans l’avenir: nous continuons à nous engager pour un système de santé intégré, au sein duquel des professionnels de santé aux profils les plus variés – du médecin de famille au spécialiste en MTC – collaborent de manière sûre et efficace par voie numérique. HIN doit devenir la référence en matière de sécurité simple pour le système de santé et le secteur social: telle est notre ambition. Vous trouverez plus d’informations sur nos visions d’avenir dans le rapport annuel HIN, à la page 7.

Dans le rapport annuel HIN, nous exprimons notre reconnaissance

Nous remercions nos clients et partenaires pour la confiance qu’ils nous témoignent et pour leur formidable collaboration. Nous exprimons également toute notre gratitude aux membres de notre personnel et à nos fournisseurs pour leur engagement sans faille et pour l’énergie qu’ils déploient quotidiennement au service des objectifs et des projets de HIN.PDF du rapport de gestion