Pour la dixième fois aujourd’hui, Max consulte nerveusement ses e-mails. Il a mal à la gorge depuis deux jours et a immédiatement fait un test à l’apparition des symptômes. Il attend maintenant les résultats et espère de bonnes nouvelles. Enfin! Un e-mail de l’hôpital. Mais avant d’accéder aux résultats de ses tests, Max doit s’enregistrer avec son téléphone portable. Mais pourquoi doit-il le faire? Et pourquoi ses résultats ne sont-ils pas arrivés simplement par téléphone?
Pour les patientsLes données des patients sont soumises non seulement au secret médical, mais aussi à la loi sur la protection des données. Et cela n’est pas étonnant. Qu’arriverait-il si des données confidentielles sur les patients tombaient entre de mauvaises mains? Il est donc important de les crypter. Un e-mail classique est probablement comparable à une carte postale. Les données peuvent être consultées sans problème par toute personne ayant accès à l’e-mail. Les e-mails cryptés, en revanche, transforment le contenu en cryptage. Les personnes non autorisées qui interceptent les e-mails ne peuvent pas en voir le contenu. C’est précisément ce que fait HIN Mail dans le système de santé, entre autres. HIN permet la connexion et l’authentification (c’est-à-dire l’identification numérique) au moyen d’identités électroniques, afin que personne ne puisse prétendre à tort être un médecin. Les e-mails envoyés aux particuliers non raccordés à HIN sont envoyés via HIN Mail Global.Ainsi, si vous recevez vos résultats de test via HIN Mail Global, vous avez la garantie que ceux-ci ont été transmis de manière sécurisée et – contrairement au téléphone – vous ne pouvez pas les manquer. Pour empêcher que n’importe qui puisse les consulter et les ouvrir, vous devez procéder à une inscription rapide. Cliquez sur le lien et entrez votre numéro de téléphone portable. Vous recevrez ensuite un code SMS vous permettant d’ouvrir l’e-mail.
Max peut maintenant ouvrir son e-mail et pousse un soupir de soulagement: le résultat est négatif.
Pour les professionnels de la santéGagnez du temps et envoyez les résultats des tests via HIN Mail Global. En tant qu’expéditeur, vous n’avez rien d’autre à faire. La simple mention «confidentiel» dans l’objet de l’e-mail HIN assure un cryptage automatique. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la conformité avec les règles de protection des données. En savoir plus
Rainer Mahlknecht, pharmacien, Schwarzbuebe Apotheke
Breitenbach SO
Breitenbach SO
Entretien avec Rainer Mahlknecht
Les tests rapides ont-ils beaucoup impacté votre travail quotidien?
Il s’agit d’une tâche particulière qui implique également du travail supplémentaire. Afin de respecter toutes les mesures d’hygiène, les tests doivent être effectués dans un local séparé et dans une tenue de protection complète. Les ressources nécessaires sont donc un peu plus importantes.
Combien de tests rapides effectuez-vous actuellement?
À l’heure actuelle, nous testons en moyenne douze personnes par jour.
En savoir plus